Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

IC du RR

IC du RR

Messagepar lullaby » 17 Nov 2013, 11:18

Bonjour j'ai un soucis dans le cours de l'épidémiologie analytique, dans la partie traitant de l'IC du RR :

on nous dit que si le valeur "1" appartient a l'IC-95% ex RR=1,5 IC-95% [0,5-5,3] --> association non significative

et si la valeur 1 n'appartient pas a l'IC-95% ex RR=5,2, IC-95% [2,5-8,3] --> association significative
--> mais la je ne comprend pas pour moi la valeur 5,2 est comprise dans l'intervalle de confiance ...

donc j'aimerais bien un petit topo sur cette partie du cours s'il vous plait :oops:

merci d'avance :)
Dernière édition par lullaby le 17 Nov 2013, 15:31, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: IC du RR

Messagepar Happiness » 17 Nov 2013, 11:32

Alors si ton risque de relatif est egal à 1 -> ça veut dire que le facteur ne va pas avoir de répercussion sur l'apparition de la maladie (= il y aura autant de malades qui auront été exposé au facteur que de malades non exposés à ce facteur)

On définie alors un intervalle de confiance du risque relatif pour que le résultat soit utilisable (pour pas qu'il y ait de biais) par l'intermédiaire de 2 valeurs (un minimum et un maximum)

Si ton RR=1 est compris dans cet intervalle, il y a une certaine probabilité que ton RR soit egal à 1. On ne peut donc pas vraiment être que la valeur du RR calculé (ou donné dans l'énoncé) soit représentatif, c'est à dire on ne pourra pas dire s'il y a un lien entre le facteur et la maladie -> l'association est non significative

En revanche, si ton RR=1 n'appartient pas à l'intervalle, on n'a pas de doute. Ton RR calculé (ou donné dans l'énoncé) reflètera obligatoirement bien la corrélation entre le facteur et l'apparition de la maladie -> l'association est significative

Voilà :D
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar lullaby » 17 Nov 2013, 11:48

Merci pour ton explication mais je ne comprend toujours pas

pour moi 5,2 appartient bien à l'intervalle de l'IC dans l'exemple qui nous est donné, NON ? Donc moi j'aurais tendance a dire que leur exemple est faut ou alors l'intervalle de confiance est faux, ou alors je ne comprend pas l'exemple XD
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Cloud » 17 Nov 2013, 12:14

Bonjour :skywalker: ,

Avant toute chose, merci Happiness pour ta superbe explication :desire:

Je crois comprendre d'où vient ton problème :
lullaby a écrit:on nous dit que si le valeur "1" appartient a l'IC-95% ex RR=1,5 IC-95% [0,5-5,3] --> association non significative

et si la valeur 1 n'appartient pas a l'IC-95% ex RR=5,2, IC-95% [2,5-8,3] --> association significative
--> mais la je ne comprend pas pour moi la valeur 5,2 est comprise dans l'intervalle de confiance ...

Tu as regardé si la valeur du deuxième risque relatif (5,2) était dans l'intervalle de confiance du premier risque relatif ([0,5 ; 5,3]).

En fait ce sont 2 exemples bien distincts :

Dans l'exemple 1, RR = 1,5 et IC = [0,5 ; 5,3] :arrow: On voit que cet intervalle contient la valeur 1, ce qui veut dire que le RR peut valoir 1.
Comme le RR pourra être égal à 1, on dira que l'association n'est pas significative.

Dans l'exemple 2, RR = 5,2 et IC = [2,5 ; 8,3] :arrow: On voit que cet intervalle ne contient pas la valeur 1, ce qui veut dire que le RR est forcément différent de 1.
Comme le RR sera différent de 1, on dira que l'association sera significative.

C'est mieux :) ?
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar lullaby » 17 Nov 2013, 15:26

AAA d'accord en effet j'avais pas du tout compris

merci beaucoup à tout les deux :)
Image
lullaby