Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 C

QCM 12 C

Messagepar Dynam' » 20 Nov 2013, 08:18

Salut :)

Alors l'item C me pose problème "Dans les études cas témoins, on étudie l'exposition à un facteur de risque en fonction de la survenue de la maladie"

Le début est juste, mais c'est "la survenue de la maladie" qui me dérange vu que normalement l'exposition au facteur est antérieure. Et comme on a un groupe de malade et de non malade on ne peut pas étudier la survenue de la maladie.
De plus dans la fiche, quand on parle de survenue de la maladie, c'est une étude de cohorte. C'est d'ailleurs surligné en gras rouge dans la tableau sur les enquêtes de cohortes.

Merci :)
Dynam'
Carabin Geek

Re: QCM 12 C

Messagepar Cloud » 20 Nov 2013, 17:02

Salut,

En disant "en fonction de la survenue de la maladie", cela veut dire qu'on connaît l'état des patients : malade/non malade (ils sont justement répartis sur ce critère-là).

Ai-je répondu à ta question :D ?
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Dynam' » 20 Nov 2013, 17:36

Désolé de faire le relou mais pas trop :/ . La survenue de la maladie me gène vraiment, si je vois ça dans un item pour moi c'est une enquête de cohorte.
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Cloud » 20 Nov 2013, 17:57

T'inquiète t"es pas relou ;)

La survenue de la maladie est antérieure à l'étude cas-témoins et l'exposition étudiée doit être elle-même antérieure à la survenue de la maladie.

Donc on sait si la maladie est déjà survenue antérieurement chez les patients. Ce n'est pas la survenue de la maladie qu'on étudie en soi mais bien l'exposition antérieure à un facteur de risque.

Après c'est juste une façon de formuler, on aurait très bien pu dire "en fonction de l'état de santé du patient concernant cette maladie".

C'est mieux :D ?
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Dynam' » 20 Nov 2013, 23:01

Avec ta reformulation je suis totalement d'accord ! Cependant celle de l'item reste toujours ambigu (parce que le concept des tests j'ai bien compris), et j'avoue que même malgré tes explications (merci d'ailleurs), face à un tel item le jour du CC je serais fortement embêté :lol: . Mais merci quand même pour tes explications :)
Dynam'
Carabin Geek

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques