Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

OR et intervalle de confiance

OR et intervalle de confiance

Messagepar Caroline.kh » 25 Nov 2013, 11:26

Salut,
- pour les enquêtes de cas-témoin, lorsqu'on calcule l'OR et qu'on a un intervalle de confiance dont l'une des bornes est proche de 1 mais ne contient pas 1 (ex : [1.05-1.53] ), y a-t-il une association statistiquement significative entre facteur de risque et maladie ?

- Si la réponse est non, à partir de quel "seuil", peut-on déterminer que la valeur d'une borne est suffisamment éloigné de 1 ??

- pour un OR dont l'intervalle de confiance est [2.5 - 3.6] par exemple, l'item suivant est-il compté juste : il y a un lien statistiquement significatif entre facteur de risque et maladie car l'OR est supérieur à 1 ? En fait, c'est la partie soulignée qui me pose problème, le fait qu'il y ait un lien significatif n'est pas forcément (je veux dire pas dans tous les cas) parce que OR > 1, que faire ? l'item est faux ou pas ?

Voila, merci d'avance
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: OR et intervalle de confiance

Messagepar Roxanette » 29 Nov 2013, 08:58

Bonjour !

Désolée encore de répondre que maintenant ...

- Je pense que si l'intervalle de confiance ne contient pas 1 on peut en conclure que c'est significatif, c'est la seule chose qu'il faut retenir. De toute façon, je pense aps que le professeur sera aussi vicieux, il donnera un intervalle comme [1,62, 2,03] par exemple, de manière à ce que ce soit sans ambiguités.

- Comme je l'ai dit plus, dès que l'on a pas 1 on considère que c'est significative car c'est une convention et je pense qu'un item ne sera jamais aussi foireux parce qu'il aurait des réclamations.

- C'est une bonne question je pense que si l'item est posé tel quel est faux car si l'intervalle avait été aussi en dessous de 1 on aurait aussi un lien statistiquement significatif.

Voili voilou ! :cute:
N'hésite pas si tu souhaites plus ! Promis on répondra plus vite cette fois ;)
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques