Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Raisonnement hypothético-déductif

Raisonnement hypothético-déductif

Messagepar Chuckyyy » 26 Nov 2013, 10:06

Bonjour , ca serai pour avoir un éclaircissement sur ce point , car je ne comprend rien au but de la manip ^^ , en lisant la fiche j'ai eu l'impression que le but c'est que notre hypothèse soit fausse ce qui représente le Modus Tollens afin de la modifié :lol: et que si les résultats sont compatibles alors on accepte a titre provisoire l'hypothèse en attendant de la réfuter en gros .

Merci d'avance :D
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: Raisonnement hypothético-déductif

Messagepar Tilda » 26 Nov 2013, 11:13

Hello :)

Je vais tenter (et je dis bien "tenter" :angel: ) une explication !

Alors, selon moi, quand tu utilises le raisonnement hypothético-déductif dans une démarche diagnostique, en fait, c'est ça:

-Tu vas faire une hypothèse (ex: ta patiente se plaint d'une énoooorme douleur abdominale, plutôt dans la partie inférieure droite, et en plus, elle a des nausées, oulala, tu penses direct à l'appendicite :glasses-cool: ) => c'est ta théorie. Comme toute théorie, elle te permet juste de prédire/supposer le réel, rien n'est sûr.
-Du coup, tu observes le réel (ex: tu la questionnes !)
-Et là, tu as deux possibilités:
•Tes résultats infirment ta théorie (ex: tu apprends qu'on lui a retiré son appendice quand elle avait 12 ans :glasses-nerdy: ), du coup, ton hypothèse est fausse, tu retombes sur un raisonnement de type Modus Tollens . Et du coup, oui, là tu peux/vas modifier ton hypothèse (et on revient au point de départ, hypothèse -> observations ->résultats etc)
•Tes résultats s'avèrent compatibles avec ta théorie, youpi :party: Mais attention, ton hypothèse reste une hypothèse, elle reste admise jusqu'à preuve du contraire (ex: l'auscultation de cette jeune femme), c'est donc une acceptation provisoire.

Voilà voilà, j'espère que c'est pas trop incompréhensible (et bon !) :blowkiss:
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Re: Raisonnement hypothético-déductif

Messagepar Chuckyyy » 26 Nov 2013, 11:29

C'est parfait , tu gères :lool: , j'attends vite fait la confirmation d'un tut mais c'est juste pour la forme car je doute que ce soit autre chose :D
Merci d'avoir pris sur ton temps pour me répondre , bonne journée et bonne chance :)
Chuckyyy
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques