Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension cours épidémiologie

Incompréhension cours épidémiologie

Messagepar lylyh » 01 Déc 2013, 11:52

Salut !

Quelques définitions sont pour moi par clair du tout alors j'aimerais savoir la différence entre :

- incidence d'exposition
- cote d'exposition
-prévalence de l'exposition
-enquêtes exposés-non exposés
- fréquence de l'exposition

Pour moi l'incidence c'est le nombre de NOUVEAUX cas alors que la prévalence tient compte de TOUS les cas.

Ensuite enquetes E/NE ça correspond aux enquêtes cas témoins et de cohorte ?

Autre question sur ce même cours : OR>0 implique-t-il une influence défavorable sur l'incidence de la maladie ? si oui, QCM 13 page 102 du livre du prof, pourquoi item B : "toutes les caractéristiques observées ont une influence positive sur la présence de carie" est il compte vrai si dans l'enonce l'odds ration est positive ..?

"Dans une enquête cas témoins, le RR est estimé par le calcul de l'odds ratio" est un item qui est compte faux. Pourquoi ?

Je suis un peu perdue .. :weep: si quelqu'un pourrait m'eclaircir un peu !
Merci d'avance :kiss:
lylyh
Carabin vétéran

Re: Incompréhension cours épidémiologie

Messagepar Roxanette » 01 Déc 2013, 21:07

Bonsoir !

Ouh là là cela fait vraiment beaucoup de questions en une seule fois ! La prochaine fois essaye de créer plusieurs posts s'il-te-plait, pour que ce soit plus simples pour nous tuteurs, et aussi pour la recherche avancée ;)

- L'incidence (ou le taux d'incidence) est défini comme le (nombre de nouveaux cas d'une maladie/décès dans la population pendant une unité de temps)/(nombres de personnes suivies pendant cette même unité de temps) donc le rapport entre le nouveaux cas pendant t sur cette unité de temps t.

- la prévalence est défini comme l'incidence * durée de la maladie : P = i * d

- une cote c'est un rapport entre deux probabilités, entre la probabilité de survenue de l'évènement, sur la probabilité de non survenue de l'évènement. Le rapport de cote (ou odds ratio exprime la quantification du risque (approximation du risque relatif)

- une enquête exposés/non exposés est une enquête de cohorte, j'ai déjà répondu à cette question, d'où l'importance de la recherche avancée ;)

- pour la fréquence de l'exposition, je ne sais pas trop quoi te dire, il faut que tu me précises un peu ta question :?

- ensuite l'odds ratio c'est pareil que le RR, c'est à dire que pour dire que le facteur et la maladie sont indépendants, il faut que l'OD soit égal ou proche de 1. Donc non un OR > 0 n'implique pas toujours une influence défavorable car cela dépend du cas. Si OR = 1, aucune influence, mais si OR = 3 il a une influence défavorable.
Donc à la proposition du livre, toutes les caractéristiques décrites ont une influence défavorable (donc influence positive) sur la présence d'une carie.

- enfin pour la dernière question, c'est une question déjà posée qui reste en suspense, je te laisse juger par toi même
:arrow: viewtopic.php?f=467&t=45411

Voili Voilou ! :cute:
En espérant avoir aidé !
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar lylyh » 01 Déc 2013, 22:03

Merci pour toutes ces réponses, j'avais pense à faire des posts à part mais au final non désolé :confused:

Par rapport à "fréquence de l'exposition" c'était dans le QCM 8 du livre sur le chapitre d'epidemiologie item D "la démarche épidémiologique mise en œuvre vise à calculer la fréquence de l'exposition pour chaque aliment". Je pense qu'on veut parler d'incidence non ?

Et juste pour être sur :
OR>1 :influence défavorable
OR<1 : influence favorable
OR = 1 : influence favorable
Et ça fonctionne comme pour le RR avec un intervalle de confiance : si il comprends la valeur 1 pas de lien significatif etc ?

Merci beaucoup!
lylyh
Carabin vétéran

Messagepar Roxanette » 02 Déc 2013, 06:50

Re-Bonjour !

Oui je pense qu'on peut assimiler la fréquence des maladies à l'incidence.

Pour l'OR, tu as raison sauf pour un point. Un OR de 1 signifie qu'il y a pas de lien (ce facteur n'est ni favorable ni défavorable à la survenue de la maladie).

Et effectivement, cela fonctionne comme le RR. Si l'intervalle de confiance de l'OR (dans lequel se trouve la valeur vraie de l'OR) contient 1, on ne peut conclure que le facteur est favorable ou défavorable à la survenues e la maladie, car il contient 1.

Voili Voilou ! :cute:

Tutrice d'UE 4 2013/2014

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar lylyh » 02 Déc 2013, 06:53

Merci beaucoup, t'es super ! :clap:
lylyh
Carabin vétéran

Messagepar Roxanette » 02 Déc 2013, 07:15

Mais avec plaisir ;)

Tutrice d'UE 4 2013/2014

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques