Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

** RÉPONSES PROFESSEURS ** MAJ 26/03/2014 **

Supporteur(s): Blay
Abonné(s): ExAO, Alfy, Hugoc06, Aucune idée, Falonne, lylyh

** RÉPONSES PROFESSEURS ** MAJ 26/03/2014 **

Messagepar Barney23 » 09 Aoû 2013, 15:16

Regrouper toutes les réponses des professeurs dans un même sujet...

Quelques questions posées au Pr. DePerreti lors d'une pause d'un cours (il y a quelques temps). Je vous les met parce que je trouve qu'il a dit des choses intéressantes.

Concernant les noyaux du Pont? C'est quoi exactement? Parce que vous les citez mais vous expliquez pas?
"Si je n'ai fait que les citer, c'est que c'est pas important." (En gros, ça tombera pas)

Quelles importances donnez vous à certains mots comme "pression forte" et "pression considérable"? Si vous dites "pression moyenne", est-ce que ça compte comme une pression forte?
"Les limites sont floues, moi-même je sais pas quand on passe d'une pression forte à une pression considérable" (Pareil, peu de chances de tomber selon moi)

Et si vous mettez "zone moyenne" à la place de "zone profonde" pour le cartilage hyalin, c'est pareil? (item tombé au concours l'année dernière :P )
"C'est pareil" (Donc l'item était juste :P )

Les artères carotides internes et le tronc basillaire font-elles bien parties du polygone de Willis ?
"Oui, elles en forment trois angles. Donc 10 artères, pour un polygone qui forme 7 côtés et 7 angles"

Le voile médullaire inférieur recouvre-t-il toute la partie inférieure du toit du V4 ? (en gros est-ce qu'il descend jusqu'en bas et recouvre les plexus choroïde et le foramen médian ?)
"Nope, il est vraiment petit, il s'arrête au niveau du foramen médian, ne le recouvre pas et ne descend pas en dessous"

Pour préciser la question sur les noyaux du pont écrit plus haut.. "Au sujet de la voie extra-pyramidale, à quoi correspondent les noyaux du pont ?"
"Vu le peu de temps que j'ai passé en cours dessus, et vu à quel point j'ai simplifié, je ne peux pas poser de questions là-dessus.. Par contre il faut connaître la voie pyramidale, pour les causes à effet toussa toussa..." A bon entendeur

Questions posées au Dr. Bronsard:

Vous avez dit en cours que le noyau pupillaire se trouvait dans le mésencéphale, au niveau de la 2ème colonne du plancher du V4?
Oui, c'est juste, mais il faut savoir que ces colonnes ne situent pas seulement au niveau du V4. On vous parle du plancher du V4 car elles sont bien visibles, et que c'est idéal pour expliquer. Mais en réalité, on trouve ces colonnes sur tout le tronc cérébral, et les noyaux ne forment pas de belles colonnes homogènes. Ces noyaux sont dispersés. C'est pour ça que le noyau pupillaire se situe dans le mésencéphale au niveau de la 3ème colonne, qui est viscéromotrice.

Donc est-ce qu'on peut dire qu'il fait parti d'une colonne qui est le prolongement de la colonne qu'on trouve au niveau du V4?
Oui, exactement. Mais je ne poserai pas de questions sur les colonnes au concours. (Alléluia)

Est-ce que la patella s'articule avec le condyle latéral du tibia? (c'est un cours de Deperetti, je sais, mais il est chirurgien ortho, donc je lui ai quand même posé la question)
Non. Elle s'articule avec le condyle latéral du FEMUR, oui...mais pas avec le tibia. Donc apprenez cette version jusqu'à nouvel ordre. :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Barney23
Carabin Geek
 
Messages: 523
Inscription: 01 Mar 2013, 17:30

Re: ** RÉPONSES PROFESSEURS **

Messagepar Barney23 » 18 Fév 2014, 23:12

Quelques questions qu'on a posé au prof, il y a quelques temps. J'ai décidé de vous les mettre comme ça, ça vous donne une idée de la psychologie du prof, concernant les items... :)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Barney23
Carabin Geek
 
Messages: 523
Inscription: 01 Mar 2013, 17:30


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité