par Jujunum » 20 Mar 2025, 15:36
Bonjour,
L'explication est la même. Il y a deux façons de décrire l'orientation des fibres des muscles obliques.
Lorsque l'on évoque l''expression "en-dedans", il faut comprendre que les fibres se rapproche de la ligne médiane : elles partent des flancs puis vont en direction de la ligne blanche.
Lorsque l'on évoque l'expression " en-avant", il faut comprendre que les fibres se rapproche du milieu de la paroi antéro-latérale de l'abdomen : elles se rapprochent encore une fois de la ligne blanche.
Pour le muscle oblique externe, les fibres vont de haut en bas et se rapproche de la ligne blanche (exemple : le point de départ de ma fibre se trouve sur le rebord chondro-costal, la fibre descend vers le bas tout en se rapprochant de la ligne blanche). Mais cette orientation est similaire à la suivante : le point de départ de ma fibre se trouve sur la ligne blanche et remonte vers le haut et latéralement pour rejoindre le rebord chondro-costal. Finalement, cette version n'est que le chemin inverse de l'orientation de la fibre.
Pour le muscle oblique interne, les fibres vont de bas en haut et se rapproche de la ligne blanche (le point de départ de ma fibre est la crête iliaque, la fibre monte vers le haut en se rapprochant de la ligne blanche. Ce qui est équivalent de dire : le point de départ de ma fibre est le processus xyphoïde, la fibre descend vers le bas et latéralement pour se terminer sur la crête iliaque.
⚠️j'ai utilisé le processus xyphoïde comme illustration anatomique car il est en haut de la ligne blanche et médian. En aucun le muscle oblique interne ne s'insère sur la xiphoïde il s'agit seulement d'un repère pour illustrer mon propos.
J'espère que cela est plus clair pour vous désormais.
Bon courage dans vos révisions.