Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

** REPONSE DES PROFESSEURS ** (EDIT : 01/05)

Supporteur(s): CDEWAELE, PriscillaMzzn, CLAIRance
Abonné(s): ExAO, Nono006, Alfy, Hugoc06, maximusB, Aucune idée, Mugiwara, Falonne, CDEWAELE, lylyh

** REPONSE DES PROFESSEURS ** (EDIT : 01/05)

Messagepar Raffio » 08 Nov 2013, 11:42

Voici les réponses des professeurs aux questions que vous nous avez soumises :

Dr Garaffo :

♣ Est-ce que les voies nasale, transdermique et conjonctivale sont parentérales ?
:arrow: La réponse est OUIIIII elles sont parentérales. Le prof les classe dans "autres voies d'administration" car elles sont un peu spéciales, elles peuvent être à la fois systémiques et locales.


♣ La voie sublinguale est-elle parentérale ? OUIIII


♣ Cl = ke x Vd → pourquoi la clairance augmenterait-elle quand le Vd augmente ? (après une longue réflexion à 4 cerveaux, nous avons trouvé une explication, allélujah :angel: )
:arrow: En fait là on parle de la clairance SYSTEMIQUE : " la clairance c'est la capacité de l'organisme à épurer un certain volume de sang d'une substance" → donc si le Vd augmente, cela signifie qu'il y aura moins de médicament dans le sang, donc que le sang sera épuré du médicament, et que la clairance SYSTEMIQUE sera augmentée. En revanche, en connaissant la clairance systémique, ça ne nous dit pas si le médicament est bien éliminé ou s'il s'est barré dans les tissus. Pour être fixé il faudra par exemple mesurer la clairance rénale.

:!: En revanche, l'item "Quand le volume de distribution augmente, la clairance diminue" est VRAI dans le sens où plus le médicament va s'éparpiller partout, plus il va avoir du mal à s'éliminer.


♣ La voie cutanée et la voie transdermique c'est pareil ? NOOOON
:arrow: Dans la voie cutanée, le médicament va rester au niveau de l'épiderme SAUF dans le cas des petites molécules très très lipophiles qui vont pouvoir se frayer un chemin jusqu'aux vaisseaux plus en profondeur (mais super rare)
:arrow: Dans la voie transdermique, le médicament va aller directement au niveau de l'hypoderme et va pouvoir rejoindre les vaisseaux (prenez comme exemple le patch de nicotine)


♣ La voie intra-artérielle a-t-elle une phase d'absorption ? NOOON, comme la voie IV le médicament est directement injecté dans le sang MAIS on n'utilise jamais cette voie (sauf dans un cas super rare, la cas de l'anticancéreux injecté au niveau de l'artère hépatique) c'est pour ça que le prof n'en parle pas.


♣ Les CYP450 interviennent-ils seulement dans les réactions de phase 1 ? OUIIIII car ils sont seulement capables de faire des réactions d'oxydoréduction


♣ C'est quoi la différence entre les voies muqueuses et les voies trans-muqueuses ? (ouais on sait vous nous avez pas posé la question vu que c'était ce matin mais on voit dans le futur avec nos co-tuts :alien: )
:arrow: Et bien il n'y a aucune différence, voies muqueuses = voies trans-muqueuses


♣ A propos de la diapo 18 du cours n°1 de PK et de cette phrase mystérieuse :
"Compartiment central : volume qui est en équilibre d'échange rapide avec le plasma = essentiellement le liquide extracellulaire."
Il faut remplacer "liquide extracellulaire" par "liquide interstitiel" et tout de suite ça va mieux :D

♣ La réabsorption tubulaire, active ou passive ?
Je vous confirme que les deux mécanismes (actif et passifs) coexistent au niveau de la réabsorption tubulaire. Les molécules endogènes de petite taille sont essentiellement réabsorbée de façon active, pour les médicaments tout va dépendre de leur propriétés physico-chimiques et notamment de leur poids moléculaire, de leur pK et du pH du milieu, donc de leur degré d’ionisation ou de lipophilie :

La réabsorption active concerne essentiellement les substances endogènes telles que le sodium, le potassium, l'acide urique, le glucose et les acides aminés, et quelques médicaments dont la structure est très proche de celle des acides aminés, par exemple l'a-méthyl-dopa. Cette réabsorption active qui nécessite un apport d'énergie s'effectue essentiellement au niveau du tubule proximal. Elle entraîne, pour conserver une iso-osmolarité entre le filtrat tubulaire et le liquide péritubulaire, une réabsorption passive de l'eau. Du fait de cette réabsorption passive d'eau, un certain nombre de substances vont se trouver dans le liquide tubulaire à une concentration plus élevée que dans le liquide péritubulaire. Dès lors, la seule condition pour que ces substances soient réabsorbées passivement est qu'elles puissent traverser la membrane, c'est-à-dire qu'elles soient neutres et liposolubles de taille modérée.

Je retiens néanmoins votre remarque qui me conduira à améliorer cette partie du cours pour que les choses soient mieux comprises.

♣ Est-il juste de considérer que le déplacement d'un médicament A de sa protéine par un médicament B conduit à une plus grande concentration de médicament A dans le sang ?
Pour être plus exacte, il faudrait rajouter la notion de "fraction libre".

Pr Drici :

♣ L'ANSM est-elle une agence indépendante ? :
L'ANSM est un établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé contrairement à la HAS qui est une autorité publique indépendante.

♣ Est-ce la part consacrée à la recherche ou la part consacrée au marketing la plus importante dans la composition du prix du médicament :
(Réponse du Pr. Drici)
Le budget marketing dépend de la molécule commercialisée : il peut être supérieur au budget recherche et développement (de 10 à 20% du chiffre d’affaire) dans le cadre d’un blockbuster qui veut supplanter en tant que « me too » un princeps existant, ou être largement inférieur au budget R et D pour certaines molécules extrêmement chères mais d’indication extrêmement étroite, s’adressant à quelques patients par an et n’ayant pas besoin d’un soutien marketing énorme (certains facteurs de la coagulation pour hémophilie par exemple ).

♣" Bonsoir Professeur,
Je voudrais vous demander votre avis sur ce QCM :

QCM 17 : A propos du développement clinique :
A) Il comprend 5 phases
B) Durant la phase 1, on va déterminer la dose minimale tolérée
C) Tous les médicaments doivent passer par les phases 1 à 3 du développement clinique avant de faire la demande
d’AMM
D) Durant la phase 1, on assiste à la première administration du médicament à un patient
E) A, B, C et D faux

L'item D pose problème aux PACES car nous le comptons comme juste mais ils contestent en disant que dans la phase 1 on a des volontaires sains, donc on ne peut pas parler de "patients". Qu'en dites-vous ?"


→ Réponse du Pr Drici : "Les deux sont valables. Les phases I de cancéro se font avec des patients ainsi que pour les anticoagulants. De plus on peut faire des phases 1 chez le patient âgé (étude de bioéquivalence cinétique par exemple)."

Dr Mousnier :

♣ L'item suivant : "le médicament occupe le premier poste dans les dépenses de santé" est-il vrai ? :
(Réponse du Dr. Mousnier)

"En fait les données sures dont on dispose ce sont les chiffres du diagramme
dans ce cas, le médicament vient en deuxième position derrière les dépenses représentées par les hôpitaux publics.

Cependant, les dépenses des établissements publics et des établissements privés intègrent également des dépenses de médicaments, difficiles à chiffrer précisément mais qui permet d'affirmer que le coût du médicament est plus élevé qu'il y parait et donc que sa part est très importante dans les dépenses. Mais on ne peut pas s'appuyer sur des chiffres précis empéchant d'affirmer avec certitude sa place exacte dans le classement

l'expression "c'est le premier poste" est pour attirer l'attention sur les couts réels qu'on a du mal à appréhender et qui s'ils ne le situent pas au premier rang exactement, le situe dans le peloton de tête"

Pr Fournier :

♣ L'item suivant : "La prescription sans examen clinique est illégale" est-il vrai ? :
NOOOON c'est bien faux, le médecin régulateur du SAMU peut prescrire par téléphone et faxer une ordonnance au pharmacien. C’est très encadré et réservé à des médicaments et des situations cliniques sans grand risque (du paracétamol pour une grippe par exemple) (Réponse du Pr. Fournier)

♣ Le pharmacien peut-il prescrire ? :
Non il ne peut pas prescrire pour l'instant, MAIS comme c'est en projet, il n'y aura pas d'item là-dessus au concours

♣ Le pharmacien doit-il déclarer tous les EI graves et inattendus ou seulement s'il a délivré le médicament ? :
C'est seulement si c'est lui qui a délivré le médicament qu'il DOIT déclarer les EI graves et inattendus
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Avatar de l’utilisateur
Raffio
Co-responsable parrainage
 
Messages: 591
Inscription: 13 Juil 2013, 00:24
Année d'étude: PACES³
Prénom: Raphaël

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 6 : Pharmacologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7