Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Drici vs Homéopathie

Drici vs Homéopathie

Messagepar Hal » 24 Fév 2014, 14:42

Bonjour,

J'écris ce post suite au message que le professeur Drici nous a fait passé dans chacun de ses cours par rapport à l'homéopathie : c'est inutile, ça soigne pas vraiment, c'est dans la tête, y a moins d'une molécule de PA par granule et en plus c'est remboursé à 30% par la sécu donc par nous... conclusion : en tant que futur médecin ne prescrivez pas de l'homéopathie mais les vrai médicaments qui marchent vraiment.
Ce qui me perturbe c'est qu'il nous l'a bien martelé à chaque cour, sans pour autant nous avancer des preuves de son inefficacité et inutilité, même s'il est surement dur d'avancer des preuves en la faveur de l'homéopathie tout comme en sa défaveur vu que trop peu d'étude ont été faite à ce propos. Je n'écris pas cela en tant que partisan de l'homéopathie et je n'en suis pas pour autant son détracteur mais après avoir bien étudié mes cours de pharma je me suis demandé si elle était réellement à bannir tel que nous l'a dit le Pr Drici.

En effet elle dispose d'abord d'un SMR modéré lui permettant d'être remboursé à 30%, tel que nous l'a présenté les Pr Mousnier et Drici, et ce SMR est fixé par le comité de transparence, cad des expert de la HAS, et j'imagine qu'ils ne donnent pas ce genre de SMR à la légère et que, si l'homéopathie était réellement inefficace ces médicaments auraient eu au mieux un SMR à 15% ou un non remboursement comme c'est le cas de nombreux médicament provenant de l'industrie pharmaceutique.
L'effet placebo y est surement pour plus que le PA en lui même mais dans ce cas là, le remboursement de l'homéopathie est il réellement une mauvaise chose ? Comme nous l'a dit le Pr Drici le patient viennent la plupart du temps pour voir le médecin pour rien (4/100 des patients ont réellement besoin de voir le médecin si je me souviens bien de ce que nous a dit Drici ce matin :dont-know: ), et ceux-ci on juste besoin d'être réconforté et d'être entendu et le médecin y répond par manque de temps via la prescription de médicament qu'ils pensent inoffensif, ce qui bien entendu est faux. Or dans ce cas là la prescription de médicament homéopathique n'est-elle pas la seule réelle solution -en dehors de l'écoute du patient- vu que celui-ci va réconforter le patient, le faire se sentir mieux et sans pour autant lui apporter des effet secondaire (prescrire des granule de sucres n'a jamais tué personne...).
Pour finir d'après ce que j'ai pu voir le prix d'une boite de granule homéopathique s'élève à 1,5€ en moyenne soit 50ct à la poche de l'état. Est-ce que cette dépense là est réellement néfaste pour la sécurité sociale et ne vaut-il pas mieux dans certain cas prescrire la boite à 1€50 à la personne un peu déprimé ou à la vieille mamie qui dors pas bien la nuit mais qui sieste dans la journée ou à celle qui a un peu mal au ventre à cause du stress au lieu de prescrire des anti-dépresseur ou des somnifères ?

Est-ce que au final cette réponse n'est-elle pas au final la meilleure à la plupart des patients qui viendront nous voir quand nous seront médecins et qui voudront être écoutés mais pour lesquels nous manqueront de temps pour cette écoute ?

Voilà, j'espère, pour savoir ce que vous en pensez, avoir quelques réponses de nos chers tuteurs et tutrices( :blowkiss: ) ou de toi qui m'a lu jusqu'au bout ( :dance: ) et (peut-être :D ) avoir une petite réponse du Pr Drici...

:bye:
Dernière édition par Hal le 24 Fév 2014, 15:41, édité 1 fois.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Drici vs Homéopathie

Messagepar Raffio » 24 Fév 2014, 15:19

Salut :)

Quel beau message bien écrit et bien argumenté. A mon avis le problème du Pr. Drici avec l'homéopathie, c'est vraiment que selon tout ce qu'on apprend en Pharmacologie, les médicaments homéo sont sensés fonctionner selon l'inverse de la logique de la relation dose-effet. En fait, selon les homéopathes, plus tu dilues le principe actif, plus il est puissant (alors qu'après 30 dilutions, il ne reste que une voire pas du tout de molécule de principe actif dans la préparation).
Scientifiquement, il est donc très fortement improbable que le mdc ait un quelconque effet.

De plus, les effets sont très contestés car on a du mal à mettre en place des essais cliniques en aveugle/comparatifs/avec placebo etc... pour l'homéopathie, du coup on manque de données d'essais cliniques.
Pour l'effet placebo, je suis bien ta logique, ça c'est vrai que chacun pense comme il veut mais ton point de vue pour le remboursement etc est intéressant. Je vais voir avec mes co-tuts si on peut lui transmettre ta réponse. Après bien sur, ce débat est hors programme dans le cadre de la PACES mais question très intéressante :) ça fait plaisir de voir que certains ont le temps et le bon sens de s'interroger davantage sur ce qu'ils apprennent en P1 !
Bon aprem :)
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Hal » 26 Fév 2014, 22:32

Merci pour ta réponse !
En fait, je me demande surtout comment les médicaments homéopathiques sont arrivés à obtenir une SMR modéré et comment ils sont arrivés à mesurer le service médical qu'apportait ces médicament homéopathiques... alors que l'on a pas réellement prouvé leur efficacité ?
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar clairou » 02 Mar 2014, 17:49

pression des labo + certain médecin + certain patients :(
Image
clairou
Carabin vétéran