Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 14/05/14]

Abonné(s): ExAO, Alfy, Hugoc06, Aucune idée, A.P, lylyh, ninou944

** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 14/05/14]

Messagepar célinelalalère » 08 Aoû 2013, 19:29

Bonjour :)


Vous trouverez dans ce post les réponses des professeurs concernant les points ambigus des cours.
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS **

Messagepar Mandy » 22 Fév 2014, 15:52

Réponses du professeur Serini !!

Bonjour,

Les biens de production servent la production: une machine etc., ce sont les
biens intermédiaires qui sont intégralement consommés lors du processus de
production. Ils disparaissent au profit de l'apparition du bien final.

Les services représentent pour des pays extrêmement tertiarisés jusqu'à 80% du
PIB (TVA+CI+DD). Cependant il faut toujours relativiser les
chiffres, ils ne donnent pas la réelle teneur d'un marché : le phénomène
d'externalisation par des prestataires de service n'est pas pris en compte.
Les étudiants doivent juste retenir qu'une mutation a eu lieu: les services
prennent une place prépondérante dans le paysage économique.

J'espère avoir répondu à vos questions,

Cordialement,
LS
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"


Image
Avatar de l’utilisateur
Mandy
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 04 Oct 2012, 14:45
Année d'étude: Interne
Prénom: Mandy

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS **

Messagepar célinelalalère » 10 Mar 2014, 10:50

Concernant la réponse du professeur Grimaud :
vous l'avez ici : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=505&t=50845

Bisous SSH :coeur: :coeur: :coeur:
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS **

Messagepar LNA_ » 11 Mar 2014, 19:00

Le professeur Bertrand nous a répondu :D <3


1.Est-ce que l’on doit considérer Morgagni comme faisant partie du XIX° ou se fier à sa date de naissance et de mort et donc l’associer au XVIII° ? (1682-1771)
Pareil pour Bichat XVIII° ou XIX° sachant qu’il est mort en 1802 ?


Réponse : Morgagni fait traditionnellement partie des médecins du XVIII° siècle, même s’il est le précurseur de la méthode anatomo-clinique


2.En cours vous avez dit qu’après la création de l’université de Paris (1215) on avait un essaimage puis la création de nombreuses autres universités comme celles d’Oxford, Orléans, Bologne, Padoue, Toulouse…
Alors que dans votre polycopié, Bologne et Oxford apparaissent respectivement en 1150 et 1208.
Quelle version retenir ?


Réponse : Pour les universités médiévales, il y a un décalage entre le début d’activité universitaire, et la fondation officielle de l’université par lettres patentes.
Paris a bien été la première université officiellement fondée, et qui a servi d’exemple pour la structuration des autres universités européennes (dans lesquels existait parfois un enseignement officieux).


3. En cours vous avez dit que De Graaf avait découvert le corps jaune alors que les années passées vous l’aviez associé Malpighi et Santorini.
Pouvez-vous nous confirmer cette version ?


Réponse : Oui, c’est bien à De Graaf que l’on attribue la découverte du corps jaune, bien que Malpighi et Santorini se soient également intéressé à l’ovaire.


4.Est-ce que les PAES doivent considérer comme vrai que les léproseries servaient à isoler les malades atteints du mal des ardents puisqu’on pouvait confondre les deux maladies à l’époque ou doivent-ils strictement comprendre les lépreux ?

Réponse : Bien des patients souffrant du mal des ardents se sont retrouvés par erreur dans des léproseries.
Le comité qui présidait à diagnostiquer les « ladres » (lépreux) ne comptait pas obligatoirement, tout au moins jusqu’au début du XIII° siècle, de médecin parmi ses membres.


5.Les PAES doutent sur cet item : « les lazarets étaient des hôpitaux où vivaient les lépreux »
Car les lazarets étaient plutôt des établissements de quarantaine dans lesquelles ils vivaient transitoirement, alors qu’ils vivaient plus dans les léproseries.


Réponse : Les lazarets n’étaient pas des structures destinées à l’hospitalisation des lépreux : ils servaient surtout à la quarantaine des patients pouvant avoir contracté la lèpre dans les pays où elle est endémique. Plus tard, les mêmes lazarets ont servi à la mise en quarantaine des voyageurs provenant de pays dans lesquels sévissaient des maladies contagieuses : peste, choléra, etc. La structure d’hospitalisation des lépreux étaient les léproseries.


6. Est-ce que l’on procurait des soins dans les Lazarets ou y en avait-il seulement dans les léproseries, les lazarets ne servant qu’à isoler les malades ?

Réponse : Les lazarets étaient uniquement des centres d’isolement. Si une maladie contagieuse y-était diagnostiquée, tout dépendait des ressources locales (existence d’une léproserie par exemple). Il arrivait que le patient y soit soigné faute d’un hôpital adéquat.


7.Distinguez-vous salicine et salyciline ?
En effet, les PAES apprennent en pharmacologie que Leroux extrait la salycine alors qu’en SSH vous dites qu’il extrait la salicine de l’écorce de saule. (En pharmacologie, on attribue l’extraction de la salicine à Fontana)


Réponse : En 1825, Fontana isole de l’écorce de saule la Salicine. En 1829, François Joseph Leroux fait bouillir de l’écorce de saule et obtient des cristaux qu’il nomme salyciline. C’est lui qui en déclarera à l’académie des sciences les vertus anti inflammatoires.



Voilà on espère que ça répond à vos interrogations !

Travaillez bien et bon courage :bye: :go-away:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco


Image
Avatar de l’utilisateur
LNA_
Carabin vétéran
 
Messages: 320
Inscription: 02 Sep 2011, 10:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elena

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 11/03/14]

Messagepar célinelalalère » 12 Mar 2014, 11:44

Bonjour :)

Réponse du Professeur Orban par rapport à la non obtention de l'AMM :

Il faudra que mon collègue de pharmaco s'informe de la législation européenne, applicable en France.
Selon le droit européen, une AMM peut être refusée en cas d'effet thérapeutique peu intéressant.
Je signale que les médicaments homéopathiques font l'objet d'une législation spécifique et ne sauraient donc être pris pour exemple.
Voilà la clarification souhaitée
Amitiés
Pr Daniel ORBAN
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 12/03/14]

Messagepar Mandy » 18 Mar 2014, 14:52

REPONSE DU PROFESSEUR SERINI A PROPOS DU QCM 28 ITEM D DU CCB !

Bonjour Madame,

Concernant cet item : "un bien de production est un bien économique matériel"
Certain PACES nous ont fait remarqué qu'un logiciel (bien immatériel) pourrait aussi être un bien de production. En effet, pour les start up c'est généralement le logiciel qui est le bien de production. Pourrions nous avoir votre avis ?


Bonsoir,

La classification a été positionnée comme telle, et ne répond pas aux
contingences d'aujourd'hui.

Je vous remercie de tout le travail que vous effectuez,

Cordialement,
LS


En gros, un bien de production selon la classification est un bien ECONOMIQUE MATÉRIEL SEULEMENT ! (Comme il est dit dans son cours.)
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"


Image
Avatar de l’utilisateur
Mandy
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 04 Oct 2012, 14:45
Année d'étude: Interne
Prénom: Mandy

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 12/03/14]

Messagepar célinelalalère » 21 Mar 2014, 08:01

Réponse du Professeur Grimaud : La loi Leonetti encadre l'euthanasie" : FAUX
La Loi Leonetti n'est pas la Loi cadre de l'Euthanasie ....bien au contraire. C'est la loi du discernement par rapport à l'obstination déraisonnable et qui permet à l'humain et à l'accompagnement du mourant de s'exprimer. Leonetti n'a jamais préconisé l'Euthanasie
, mais l'arret des soins quand ils sont devenus inutiles et/ou insupportables, et en respectant le souhait du malade, de la personne de cofiance et des soignants . La collégialité, un des points essentiels de la loi, évite que les décisions soient prises par un seul acteur de soin .


Bonne journée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS **

Messagepar célinelalalère » 24 Mar 2014, 21:39

Concernant le cours sur PLATON et EPICURE :

Oui cela est fort probable que ça tombe au concours.
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 27/03/14]

Messagepar LNA_ » 27 Mar 2014, 12:43

Réponse du professeur Bertrand :D <3 <3 <3

1/Concernant l'école anatomoclinique, les étudiants ont du mal a différencier fondateurs / précurseurs / adeptes / chefs de file...

Un étudiant nous propose cette version, la considérez-vous juste?


*Précurseurs : Laënnec (?), Gottengen, Louis Desbois De Rochefort, Desault
*Fondateur : Giovanni Battista Morgagni
*Fondateur en France: Xavier Bichat
*Les adeptes ou chefs de file :
- En France: Laënnec, Bretonneau, Louis, Trousseau, Dieulafoy
- A l'étranger: Bright, Hodgkin, Addison, Cheyne & Stokes, Corrigan, Osler & Hastedt, Biermer


:arrow: Réponse : Laënnec n’est pas un précurseur mais un fondateur et chef de file au même titre que Xavier Bichat. Morgagni est considéré comme un précurseur. Quant à Halstedt, c’est un chirurgien du début du XX° siècle qui s’est inspiré de la méthode Anatomo-Clinique, mais qui ne peut pas vraiment être rattaché à cette école.

Donc du coup retenir que :

*Précurseurs : Giovanni Battista Morgagni, Gottengen, Louis Desbois De Rochefort, Desault
*Fondateur et chef de file en France: Xavier Bichat et Laennec
*Les adeptes ou chefs de file :
- En France: Laënnec, Bretonneau, Louis, Trousseau, Dieulafoy
- A l'étranger: Bright, Hodgkin, Addison, Cheyne & Stokes, Corrigan, Osler, Biermer



2/ Un étudiant nous a fait remarqué que dans votre polycopié, il est mentionné qu'Edison invente l'ampoule électrique en 1778, alors que d'après quelques recherches ce serait plutôt 1878.Pouvez-vous nous confirmer cette remarque ?

:arrow: Réponse : Thomas Edison est un physicien du XIX° siècle : c’est donc bien en 1878 qu’il a inventé l’ampoule électrique


3/ Un étudiant se demandait si on pouvait considérer vrai l'item suivant : "Descartes est un partisan de la théorie des circulateurs", sachant qu'au départ il était opposant à cette théorie.

:arrow: Réponse : Il est délicat de dire que Descartes soit un partisan des circulateurs : il est l’exemple même de celui qui a su changer d’opinion, d’abord contre, puis pour.


#bisousd'amour
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco


Image
Avatar de l’utilisateur
LNA_
Carabin vétéran
 
Messages: 320
Inscription: 02 Sep 2011, 10:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elena

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 04/05/14]

Messagepar LNA_ » 04 Mai 2014, 14:32

Réponse du professeur Bertrand :) <3 <3

1) Qui est à l'origine du mouvement des hygiénodiététiciens? Boherhaave, Tronchin, les deux?
:arrow: Boerhaave est à l’origine du mouvement hygièno-diététicien, et son élève Tronchin en est le diffuseur en France


2) Toujours concernant le mouvement hygiéniste au XVIIIème siècle, les étudiants ont compris qu'il y avait trois régimes :
- curatif
- conservatif
- préservatif

et se demandent si ce ne serait pas plutôt (version donnée l'an dernier):
- curatif
- préventif
- conservatif


:arrow: Préventif (terme moderne) et préservatif (terme du XVIII° siècle) sont rigoureusement synonymes , et peuvent être employés indifférement.

:coeur:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco


Image
Avatar de l’utilisateur
LNA_
Carabin vétéran
 
Messages: 320
Inscription: 02 Sep 2011, 10:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elena

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 05/05/14]

Messagepar LNA_ » 05 Mai 2014, 09:07

Le professeur Askénazy a répondu :D :clap:

1) Dans le cours sur la psychanalyse, il semble que vous ayez dit que Freud ne s'était intéressé qu'au psychisme de l'adulte et non à celui de l'enfant, pourtant vous évoquez plus loin dans le cours les observations qu'il fait sur son neveu et sur sa dernière enfant Anna. D'où la question d'un étudiant : faut-il considérer vrai l'item suivant : "Les recherches de Freud sur le développement psychique ont été effectuées sur l'adulte uniquement" ?

:arrow: Réponse : l'item est vrai, le reste correspond à des observations directes et non de vrais investigations analytiques.


2) Les étudiants semblent avoir eu différentes versions concernant la sexualité chez l'enfant et se demandent combien on compte de stades respectivement prégénitaux et génitaux.

Réponse :
-Un seul stade génital
-Trois stades prégénitaux : buccal, anal, urétral. En fait je n'ai mentionné que les deux premiers.


3) Faut-il différencier les termes "bébé" et "nouveau-né" dans un éventuel QCM sur le développement affectif et intellectuel?

Réponse : Bien sur ++++ à votre avis??????
Un nouveau né définition : de 0 à 28 jours.
Un bébé de 29 jours à deux ans ou trois selon la définition !!!!

Bon courage pour vos révisions !! <3
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco


Image
Avatar de l’utilisateur
LNA_
Carabin vétéran
 
Messages: 320
Inscription: 02 Sep 2011, 10:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elena

Re: ** REPONSES DES PROFESSEURS ** [MAJ 14/05/14]

Messagepar LNA_ » 14 Mai 2014, 12:13

Réponse du professeur Bertrand :D

Nous souhaiterions juste avoir confirmation de la version du polycopié mentionnant qu'on ne traite que de médecine à l'école de Salerne au Moyen-Âge, car selon d'autres sources il semblerait qu'on y ait également retrouvé les enseignements de la philosophie, de la théologie et du droit.

Réponse du professeur Bertrand : Ce qui est clair, c’est que l’université de Salerne a été la première a prodiguer un enseignement laïc de médecine, indépendant de l’enseignement monastique du mont Cassin. C’est cette notion qui est la plus importante. Les enseignements de la philosophie, de la théologie, et du droit (dont le droit canon) étaient pour leur part forcément dispensés par le clergé. Toutefois la philosophie et la théologie entraient dans le programme d’enseignement de la médecine, car il ne faut pas oublier que l’enseignement même laïc était sous la surveillance étroite de l’église, qui n’aurait pas toléré la moindre idée hérétique (en particulier de contester l’autorité de Galien).
Alors pour vous répondre clairement, oui, il y avait également d’autres enseignements à l’université de Salerne, dont certains étaient peu dissociables de celui de médecine.

Bon courage pour demain, on pense à vous <3
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco


Image
Avatar de l’utilisateur
LNA_
Carabin vétéran
 
Messages: 320
Inscription: 02 Sep 2011, 10:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elena


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 7 : SSH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7