Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

** Présentation de la (meilleure) matière **

** Présentation de la (meilleure) matière **

Messagepar Joooh' » 30 Déc 2013, 19:20

Salut à tous :D ! Bienvenue sur le forum de l'UE 9 = Anatomie du petit bassin de la Femme :party: !

Cette année, 2 tutrices à votre merci votre service pour l'UE9 : Méghane (Méghane) et Joooh' (Johanna) en 2ème année de médecine.

Dans ce post vont être regrouper toutes les infos pour vous faire (re)découvrir l'UE9 :

** QU'EST-CE QUE L'UE9 ? **

L'UE 9 ou anatomie du petit bassin de la femme est une spé commune au concours sage-femme (coeff de 2,5), médecine et kiné (coeff de 3)
Comme les autres matières d'anat les professeurs sont De Peretti et Baqué (le doyen de la fac :clap: )
Vous aurez 15h de cours qui commenceront fin mars/début avril (normalement Depé commence par l'ue12 donc ce serait plutôt début avril). Les cours sont fait au tableau noir à la craie, (comme à l'école :P ) c'est à dire que le prof dessine les schémas et les explique en même temps.

** LE PROGRAMME **

- Les parois du PB : os, articulations, muscles, vascularisation, innervation
- Le diaphragme pelvien
- Le périnée
- L'appareil urinaire
- L'appareil génital (organes + vascularisation + moyens de fixités etc)
- Le Rectum (cours fait par Pr Baqué l'année dernière)
- Coupes de synthèse

/!\ ANNONCE +++ : :clap: Nous avons fiché l'intégralité du programme à partir des cours de l'année dernière :clap: !! Les fiches seront postées après la tut'rentrée (mais ne commencez pas à bosser l'UE9 avant la fin du tronc commun malheureux !) et seront normalement actualisées en fonction des cours de cette année, mais cela reste un bon support pour s'avancer un peu avant d'aller en cours ;) !

Les supports de cours sont donc les cours de Depé au tableau noir, les ronéos (texte + schémas en couleurs) et les fiches de vos 2 tutrices :coeur: !

** CONSEILS POUR BOSSER LA MATIERE **

Johanna : Je bossais les cours en avance sur les fiches des tutrices, comme ça quand j'allais en cours j'arrivais très bien à suivre. Je prenais des notes + schémas dans les carnets d'Anat de Grégoire D'Andréa, du coup j'avais un cours complet sans avoir besoin d'aller regarder dans les ronéos

Méghane : Je voyais les cours en avance moi aussi sur les fiches des tutrices puis je modifiais directement dans les fiches ce qui avait changé par rapport aux ronéos et à mes prises de notes. J'allais systématiquement en cours et pendant le cours je ne faisais qu'écouter et noter les notions très importantes.

Nous vous conseillons d'aller en cours, perso j'étais pas une assidue des cours sauf l'anat où j'en ai raté aucun :coeur:

** C'EST BIEN MIGNON TOUT CA MAIS AU CONCOURS CA DONNE QUOI ?? **

Alors au concours c'est une épreuve de 15 QCM en 20 min.
/!\ L'année dernière Depé nous a surpris en faisant 15 questions "cause à effet" et pas de QCMs comme vous avez l'habitude /!\

WTF ??? C'est quoi ça les causes à effet ??
Alors ça se présente comme ça :

1. Une proposition = le fait
2. Une proposition = la raison

Les réponses possibles :
A. Le fait et la raison sont exacts et liés par une relation de cause à effet
B. Le fait et la raison sont exacts mais ne sont pas liés par une relation de cause à effet
C. Le fait est exact mais la raison proposée est fausse
D. Le fait est faux mais la raison proposée est exacte
E. Le fait et la raison proposés sont tous les 2 faux

Voilà, au final c'est plutôt benef' pour vous puisque statistiquement vous avez 1 chance/5 d'avoir juste :victory: !

Bref du coup cette année pour vous préparer au mieux au tutorat on a décidé de vous faire environ moitié-moitié entre QCM et cause à effet, et vous aurez non pas 15 mais 17-18QCM à faire en 20 min (on sait jamais si Depé décide de vous surprendre cette année encore, on a pas digérer les 30 QCM au lieu de 20 de l'année dernière en UE5) !!

** Le FoFo :coeur: ! **

Cette année c’est nouveau, vous avez un rubriquage c’est-à-dire que vos questions seront regroupées par « chapitre », et qu’il faut donc poster vos questions de cours dans les bonnes rubrique sous peine d’être bannis du fofo (mais noooon, vous avez eu peur hein) !! Toutes vos questions concernant les qcm (tutorat, annales, DM etc) devront être posté dans la rubrique QCM, et nous avons créée une rubrique questions générales si vraiment vous ne savez pas où poster :)

Voili voilou je crois que tout est dit, n'hésitez pas si vous avez d'autre questions ! :kiss:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 9 : Anatomie du Petit Bassin de la Femme