Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Présentation de la matière

Présentation de la matière

Messagepar Lauredose » 07 Aoû 2025, 20:55

coucouuu cher P1 !! :D

Si tu te trouves ici, ça veut dire que tu es curieux d’en savoir plus sur cette merveilleuse ( la meilleure) matière : LA BIOCHIMIE, et c’est une très bonne idée !

1) D’abord, en quoi cette matière consiste ??

→ cette merveilleuse matière va te permettre de comprendre comment fonctionne ton corps à l’échelle MOLECULAIRE, c’est pas génial ça?

Tu vas enfin pouvoir prendre conscience de toutes les réactions qui se passent dans ton corps et pourquoi elles sont si importantes pour rester en bonne santé !

→ la BIOCHIMIE va t’aider à comprendre pleins d’autres notions que tu verras dans d’autres matières, notamment la physiologie ou encore la chimie, et même l’anatomie, BREF, la bioch va apporter du SENS à ta P1, crois moi ;)

2) les tuteurs et la répartition des cours :

→pour pouvoir apprendre au mieux cette merveilleuse matière durant cette merveilleuse année, il te faut de merveilleux tuteurs :

- :soldier: IRIS, aka OSIRIS, qui s’occupera des cours suivants :

• la structu protéique,
  • la structu glucidique,
  • la structu lipidique,
  • les acides aminés,
  • bioenergetique,
  • metabolisme et coopération tissulaire.

- :soldier: JULIAN aka JULIANTALGIQUE, qui s’occupera des cours suivants :

• introduction à la biochimie métabolique,
  • catabolisme des acides aminés,
  • PDH et cycle de Krebs,
  • CRM et phosphorylation oxydative,
  • ATP synthase,
  • Pathologies métaboliques.

- :soldier: CHLOÉ aka CHLOESTERASE qui s’occupera des cours suivants :

• Lipogénèse,
  • Transport/ stockage des lipides,
  • Synthèse des lipides simples et complexes,
  • Lipolyse et béta oxydation,
  • Cétogénèse et Cétolyse,
  • Régulation du métabolisme lipidique,
  • Enzymologie 1 et 2.

- :soldier: LAURE aka LAUREDOSE, qui s’occupera des cours suivants :

• La glycolyse,
  • La néoglucogénèse,
  • L'interconversion des oses,
  • La Voie des Pentoses Phosphates,
  • La Glycogénogénèse,
  • La Glycogénolyse,
  • La Régulation de la Glycémie.

3. les professeurs :

→ mais il te faut bien évidemment aussi de merveilleux professeurs, cette année, vous aurez la chance d’avoir à vos côtés :

- Pr Van Obberghen qui s’occupera de la biochimie structurale et de la bioénergetique,
- Pr Chinetti qui s’occupera de l’enzymologie et du métabolisme mitochondrial,
- Dr Hinault qui s’occupera du métabolisme glucidique, lipidique, protéique, et des pathologies associées.

4. comment travailler cette merveilleuse matière ?

→alors je commencerais par dire qu’il n’y a jamais LA méthode parfaite.
Par contre, je peux te donner nos différentes façons de travailler la matière :

-Personnellement je dirais que le mieux, pour cette matière en particulier vu qu’il y a beaucoup de cours, est de s’y mettre vraiment EN AVANCE : vraiment ça te permettra de tout comprendre petit à petit, et ça c’est essentiel en bioch car tu verras qu’au fur et à mesure que tu avancera dans l’année, tu feras pleins pleins de liens entre les différents cours ( moment le plus satisfaisant du monde ), et que grâce à certains cours, tu comprendras mieux d’autres cours, BREF, la bioch, ça s’apprend PAS À PAS donc avance à TON rythme, et commence dès le début !

-Maintenant, je vais te dire comment je la travaillais : je faisais plusieurs lectures : la première servait vraiment à COMPRENDRE le cours, et à apprendre l’essentiel, je ne cherchais pas encore à apprendre tous les détails des réactions, etc. Puis, en deuxième lecture, j’approfondissais, je REFAISAIS LES SCHÉMAS en métabo vraiment ça ça m’a aidé +++, ( d’ailleurs si vous les voulez je pourrais vous les mettre en pdf ), et à chaque fois que je revoyais mon cours, je relisais et relisais mes schéma pour tout imprimer et surtout tout COMPRENDRE, parce que oui, j’allais oublier mais la COMPRÉHENSION est la CLÉ en BIOCH, vraiment, ne cherche pas à apprendre par coeur sans faire de liens, sans comprendre réellement ce qu’il se passe, c’est vraiment plus simple d’apprendre quand on comprend, crois moi !

OUI je sais que le nombre de cours et leur densité peuvent faire peur au début, mais je te promets qu’il n’y a rien de méchant : tous les cours sont liés et à force de les revoir, ça va rentrer tout seul, comme si tu étais né en mangeant de la bioch :P

- Ma super co tut Osiris te partage aussi sa manière d'apprendre la bioch : :wink2:

Alors moi pour les cycles métaboliques, je les ai tous redessiné, et après je ne revoyais plus que ça. En ce qui concerne les fiches, je les ai relues juste avant l'examen mais c'est vraiment sur mes cycles dessinés que j'apprenais. Donc le fait de le dessiner ça me faisait apprendre une première fois, et après, je récitais dans ma tête.
Pour la structu j'ai fais énormément de QCMs!

ALLEZ LES WARRIORS, VOUS ALLEZ LE FAIRE, ON EST TOUS DERRIÈRE VOUS, ET PRETS À VOUS ACCOMPAGNER DURANT CETTE BELLE ANNÉE !

5. L’examen classant :

Notre merveilleuse BIOCHIMIE fait parti de l’ECUE 2 ( qu’elle partage avec la chimie ), au sein de l’UE 1.

À l’examen l’année dernière, on avait 27 QCMS de bioch sur un total de 45 QCMs pour l’ECUE2, ( donc il y avait 18 qcms pour la chimie/ 27 qcms pour la bioch ), bref tu l'as compris, la BIOCH est TRÈS PRÉSENTE à l’examen donc TRÈS IMPORTANTE, ON NE L’IMPASSE SURTOUT PAS +++++++

Si tu travailles bien tous les cours avec rigueur et efficacité, il y a AUCUN DOUTE, TU VAS ME PERFECT CET EXAMEN !!

On sera là pour vous tout au long de l’année, IL N’Y A PAS DE QUESTIONS BETES OK ?
-> Donc n’hesitez surtout pas à venir nous parler ou nous poser tout un tas de questions :wink2:

Allez gros gros bisous de la part de la team bioch, on vous envoie tout notre courage, vous êtes les plus forts !! :coeur:
✨TUTRICE DE BIOCHIMIE 2025/2026✨
Lauredose
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers ECUE 2 - Biochimie