Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Présentation de la matière

Présentation de la matière

Messagepar Chloestérol » 06 Aoû 2025, 15:57

Coucou les P1 !! Nous allons vous présenter la KINÉSITHÉRAPIE aka la meilleure matière 😎 mais tout d’abord petit récap sur nous (aka vos tutrices de kiné 🤗)

Moi c’est Chloé aka Chloestérol sur le forum je suis en 2ème année de médecine et j’ai fait une LAS 1 STAPS !
Si vous avez des questions❓ou des propositions sur mes cours 📕 ou sur la licence STAPS 🏃‍♀️‍➡️ n’hésitez pas je suis là !! Sachez que nous sommes tous passés par là, alors si y’a besoin, on n’hésite pas 😉 !!

Coucou moi c’est Marwa aka Marwanémie, je suis en 2ème année de maïeutique !
J’ai passé la LAS 1 et 2 SV🌿 donc les SV je suis là pour les questions ahah et les P1 aussi n’hésitez surtout pas à me proposez des idées 💭 pour vous faire apprendre mes cours (surtout neuroréducation…) @@

La KINÉ est comprise dans l’UE5, plus précisément dans l’ECUE10.
À l’épreuve, elle est mêlée avec l’anatomie tête et cou (coucou Sandro et Flora) et l’odontologie (coucou Manon et Louisa).
Et bien sûr puisque c’est la meilleure matière du s2 (et de l'année ), c’est la matière finale à l’examen du s2 (le meilleur pour la fin tu connais 😎), de quoi finir l’année en BEAUTÉ ✨✨
Cette année à l’examen il y avait 12 QCM 😈 (ce n’est pas négligeable !!) Attention je vous vois 👀 on impasse pas !!
⚠️ Attention cette matière n’est pas ronéisée, vous allez devoir travailler sur nos fiches 📝 tout le semestre mais ne vous inquiétez pas avec ma co-tut, nous sommes déterminées à VOUS 🫵 faire RÉUSSIR dans cette super matière !! Vous allez voir la KINÉ c’est vraiment une matière chill du s2, c’est principalement du par cœur 💙
Tout ce que vous apprenez, la KINÉ vous le rendra !!! FAITES VOUS CONFIANCE c’est la clé 🔑 pour réussir cette année !!

Ce semestre, 5 cours sortiront :📓
  • Introduction à la musculo squelettique 🩻
  • Mesures et échelle de la neuroréducation🧑‍⚕️
  • Introduction au champs cardio-respiratoire 🫀
  • Blessé médullaire, Parkinson et pathologie cérébelleuses 🧠
  • Histoire de la kiné 📔

Maintenant on passe aux choses sérieuses 📚 (inspired by Carlarthrose vieille, vieille, vieille oupsiii 🫣)

Le but des cours de kiné en P1 est de permettre d'arriver en K1 avec des bases dans les divers champs (neurologie, cardio-respi, musculosquelettique).
Le programme qui vous sera concocté (s'il reste intact) est donc à base d'anatomie particulièrement précise (OMGG les insertions mais c'est trop cool, visualisation +++), de pathologies très intéressantes (AVC, IRC, Parkinson ...), de lectures d'ECG, d'échelles en neurologie mais aussi des différents modes de contraction musculaire.
Là aussi nous n'avons pas beaucoup de recul sur les cours qui sont susceptibles d'être changés ou modifiés mais on vous tiendra au courant dès qu'on aura toutes les infos.

Le professeur qui vous présentera les cours 📚 cette année est le Professeur CHOPLIN qui n’est autre que le directeur de l’IFMK Niçois 👨‍🎓

Voilà voilà, j’espère que cette présentation👩‍💻 de la KINÉSITHÉRAPIE vous a motivé !! Bon courage 💪 pour cette année et pour le S2, vous allez tout déchirer 💥

DES BISOUSS DE VOS TUTS DE KINÉ
PS : Les smiley c’est la vie 🤣
Chloestérol
Tut' Kiné
Tut' Kiné

Retourner vers ECUE 10 - Kinésithérapie