PAS DE PANIQUE !! On va tout vous expliquer.
Laissez-moi vous présenter la seule et l’unique:
ÉTHIQUE ET MÉDECINE LÉGALE
L’éthique, qu’est-ce que c’est ?
L’éthique en un mot est ce qui concerne la morale. Si on veut aller plus loin, c’est une partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale, à la base du comportement de quelqu’un. (#gamberge)
Ainsi, en médecine, l’éthique médicale désigne l’ensemble des règles de conduite des professionnels de santé vis-à-vis de leurs patients. C’est donc une discipline primordiale dans toutes les professions médicales et même toutes les professions en général, car c’est elle qui va nous guider afin de prendre les meilleures décisions dans des situations de dilemmes, très fréquents dans les professions médicales (alors tu m’impasses pas cette matière sinon gare à toi
À peine 4 cours au programme !! (Je vous ai pas menti quand je vous ai dit que c’était la matière la plus chill)
⌛️ Éthique médicale d’hier à aujourd’hui
🪦 Représentations sociales autour de la mort
🔐 Le secret professionnel
🧑⚖️ Principes juridiques de protection du corps humain
(À noter que l’année dernière nous n’avions pas eu de cours en présentiel en éthique, seulement des cours en vidéo sur Moodle.)
4 cours pour… 25 QCM à l’examen !!!! Autrement dit, la moitié de l’ECUE 6 (rentable +++++)
Donc vraiment ne négligez surtout pas cette matière parce qu’elle ne vous prendra pas beaucoup de temps, les cours sont facilement compréhensibles et ce n’est absolument pas une perte de temps car ça pourra faire la différence à l’examen !!!
Comment apprendre les cours d’éthique ?
Prenez avant tout le temps de COMPRENDRE +++ (on le répètera jamais assez mais: la compréhension est à la base de l’apprentissage). Si vous avez pris le temps de comprendre les cours au moins une fois, vous passerez beaucoup plus rapidement sur les cours lorsque vous les reverrez, d’autant plus que les cours d’éthique ne sont vraiment pas durs à comprendre. Forcément, il y a également du par cœur (désolé…
), mais encore une fois c’est une petite matière donc si vous revoyez les cours plusieurs fois assez sérieusement, ça devrait rentrer tout seul.NE STRESSEZ PAS, l’éthique vous aime et vous aller l’aimer aussi !!!
Voilà, c’est tout pour l’éthique pour le moment, mais croyez-moi, vous n’avez pas fini d’en entendre parler… 🤩