Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthode sanger

Méthode sanger

Messagepar Chuckyyy » 27 Mar 2014, 15:20

Bonjour

Je suis désolé mais j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de bloquer l'élongation et pourquoi on ne synthétiserais pas l'ensemble du brin d'un coup au lieu d'avoir des millier de fragment , du coup je ne comprend pas le fonctionnement de cette machine , si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait cool
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: Méthode sanger

Messagepar Lady Vic » 27 Mar 2014, 22:38

Coucou :lool:

Bon alors, dans un tube on a le brin à séquencer, des dNTP, des ddNTP et la polymérase. On va faire plusieurs cycles jusqu'à obtention de toutes les tailles de brins possibles avec un marquage pour chacun à leur extrémité -> ça correspond à la couleur du fluorochrome du ddNTP.

Ensuite, on va séparer tous ces fragments par ordre de taille par migration dans un champ électrophorétique auquel on va coupler un système qui va lire les couleurs des fluorochromes des ddNTP.

On va d'abord lire les + petites molécules : ce sont celles qui migrent le + loin et celles qui apparaissent en premier.
Puis on va remonter par ordre de taille pour à la fin lire l'intégralité de la séquence d'ADN.

Donc en gros, la + petite molécule correspond au 1er nucléotide de la région à séquencer( si on détecte de la couleur bleu, on en déduit que le premier nucléotide est C), la deuxième molécule la plus petite correspond aux 2 premiers nucléotides de la région à séquencer(si on détecte du rouge, on en déduit que le second nucléotide est un T) ... et la + grosse molécule correspond à la région entière

Voili, voilou

J'espère que c'est plus clair

Bonne soirée et bon courage ;)
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Re: Méthode sanger

Messagepar Chuckyyy » 28 Mar 2014, 08:21

Merci bonne journée :)
Chuckyyy