Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enchaînement de bases et vecteur d'expression

Enchaînement de bases et vecteur d'expression

Messagepar tylershields » 09 Avr 2014, 13:24

Salut !

J'ai 2 petites questions :
- les bases entre elles sont reliés par des liaisons hydrogène ou phosphodiester ? Je suis un peu perdu

- pour le vecteur de clonage on sait que c'est que pour les bactéries par contre pour les vecteur d'expression ça se passe comment ? Dans le cours il est dit a un moment que c'est pour les C eucaryote mais après il est dit qu'ils ont une origine procaryote... Qu'est ce qu'il faut retenir ?

Merci d'avance !!
tylershields
Apprenti Carabin

Re: Enchaînement de bases et vecteur d'expression

Messagepar Andot » 10 Avr 2014, 08:57

Salut !

tylershields a écrit:- les bases entre elles sont reliés par des liaisons hydrogène ou phosphodiester ? Je suis un peu perdu

Alors il y a les deux :hypnotized: , donc tu as:

- Sur un même brin d'ADN, entre les nucléotides ils sont liés par des liaisons phosphodiester de 3' en 5' (avec le OH en 3' & le Phosphate en 5')

- Entre deux brin d'ADN (donc sur un ADN double brin), ils sont relié par des liaison hydrogène ( 3 entre G&C et 2 entre A&T)

tylershields a écrit:- pour le vecteur de clonage on sait que c'est que pour les bactéries par contre pour les vecteur d'expression ça se passe comment ? Dans le cours il est dit a un moment que c'est pour les Cellules eucaryote mais après il est dit qu'ils ont une origine procaryote... Qu'est ce qu'il faut retenir ?

Alors de ce que j'ai compris pour moi les vecteurs d'expression tu va d'abord te servir de bactérie pour les amplifier afin d'avoir assez de matériel sous la main (ce qui explique qu'il dispose de caractéristique leur permettant une sélection procaryote (gène de résistance à l'ampicilline par exemple) ainsi qu'une origine de réplication procaryote) puis une fois que tu as assez de matériel tu les incorpores dans ta cellules eucaryote par transfection ce qui te permettra d'étudier l'expression de ta protéine dans la cellule eucaryote

Voilà voilà :party:
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: Enchaînement de bases et vecteur d'expression

Messagepar tylershields » 11 Avr 2014, 20:53

Super merci bcp !!!

Passes une bonne soirée
tylershields