Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

GNRH, LH, FSH

GNRH, LH, FSH

Messagepar Taher » 29 Sep 2025, 07:59

Recoucou la tcheam, j'espère que ça va toujours eh !

Autre question à propos du cours, on y dit qu'enfant, on a une sécrétion continue de GNRH par l'hypothalamus ce qui empêche la sécrétion de FSH et LH par l'hypophyse, et que lorsqu'on a une sécrétion pulsatile qui s'instaure au début de l'adolescence, l'hypophyse commence enfin à sécréter de la FSH et de la LH.

Cela laisse penser que la GNRH agit sur l'hypophyse et bloque la sécrétion de FSH et LH et que lors de l'adolescence, avec la sécrétion pulsatile, l'hypophyse peut sécréter la FSH et la LH (justement dans les moments où la GNRH n'est pas sécrété).

Alors pourquoi dit-on que lorsqu'on a un taux trop élevé de testostérone, on bloque la sécrétion HYPOTHALAMIQUE et HYPOPHYSAIRE ? Pourquoi l'hypothalamus aussi ?

Désolé pour la question si elle est débile, désolé si jamais je vais trop loin la tcheam, et encore et toujours, merci on vous adore <3
Taher
Apprenti Carabin

Re: GNRH, LH, FSH

Messagepar Périnès » 03 Oct 2025, 13:02

Coucouuu !!

C'est une question super intéressante mais oui je pense qu'elle va un peu plus loin que ce que le prof vous demanderait mais je vais quand même essayer d'y répondre !! <3

En ce qui concerne la sécrétion hypothalamique, dans le cours on dit que c'est l'hypothalamus qui va sécréter la GNRH et ensuite la GNRH va venir agir sur l'hypophyse cette fois puisque c'est l'hypophyse qui sécrète la LH et la FSH. Donc en gros la LH et la FSH sont sécrétés par l'hypophyse sous le contrôle de l'hypothalamus !!
Donc, on va venir bloquer la sécrétion hypothalamique pour que la GNRH ne vienne pas agir sur l'hypophyse, et on va aussi bloquer l'hypophyse pour pas qu'elle ne sécrète quand même de LH et de FSH ! A mon avis, on bloque les deux par question de sécurité et de simplicité pour être sûr que tout soit bien bloqué !

Voilà j''espère que c'est plus clair pour toi ! Si jamais hésite pas à me redemander y'a pas de galère !
:glasses-cool: <3 TUTRICE DE BDR 2025/2026 <3 :glasses-cool:
Périnès
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: GNRH, LH, FSH

Messagepar Taher » 03 Oct 2025, 18:11

Mazette j'ai tout bien compris ! T'es une star merci bcp !!!! des coeurs sur la tcheam BDR !!
Taher
Apprenti Carabin

Retourner vers AGM