Désolé d'avance pour ce pavé
J’ai vraiment besoin d’une grosse mise au clair parce que je suis complètement perdue en faisant les annales.
Je me rends compte qu’on peut aussi avoir un problème du bloc 21-OH chez un caryotype XY.
Dans le cours, dans la partie qui se nomme : “Pas du tout de synthèse : le plus souvent à cause de blocs enzymatiques (les mêmes que dans le bloc en 21-OH chez la fille)”, on nous indique que dans ce cas :
“OGE de type féminin et OGI de type masculin → on aura un phénotype masculin.” chez le caryotype XY dcp
Donc j’ai compris égalemment que chez la fille, ce problème au niveau du bloc 21-OH existe aussi, mais que chez elle cela donnera des OGE masculins grâce au score de Prader chez la fille dcp.
Ça, OK.
Le problème, c’est que dans le QCM de l’année dernière, l’item suivant est compté faux :
“Parmi les gènes suivants, donnez ceux dont la mutation est responsable du phénotype féminin des organes génitaux externes d’un individu de formule caryotype 46XY :
A) 21-hydroxylase.”
Et là je ne comprends pas, parce que justement on dit que chez un homme, si ce bloc est muté, on a des OGE féminins. ce qu'on demande dans l'énoncé
De plus, en faisant d’autres annales, certaines corrections comptent cet item comme vrai en disant :
“21-hydroxylase → chez l’homme : OGE féminins, OGI masculins.”
Donc je ne comprends plus rien. J’aimerais que tu me clarifies ça par pitié mdrr.
Et aussi, toujours dans le QCM de l’année dernière : pourquoi l’item “5-alpha-réductase” est compté vrai, alors que selon moi, si on ne précise pas “à la naissance”, ça rend l’item faux, puisque à l’adolescence les OGE se virilisent pour donner des OGE plutôt masculins?
Désolé pour ce long pavé mais je suis perdue, merci pour ton temps