Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

21 hydroxylase XY

21 hydroxylase XY

Messagepar Valouchenouch » 16 Nov 2025, 21:57

Coucou,
Désolé d'avance pour ce pavé :at-wits-end:
J’ai vraiment besoin d’une grosse mise au clair parce que je suis complètement perdue en faisant les annales.

Je me rends compte qu’on peut aussi avoir un problème du bloc 21-OH chez un caryotype XY.
Dans le cours, dans la partie qui se nomme : “Pas du tout de synthèse : le plus souvent à cause de blocs enzymatiques (les mêmes que dans le bloc en 21-OH chez la fille)”, on nous indique que dans ce cas :
“OGE de type féminin et OGI de type masculin → on aura un phénotype masculin.” chez le caryotype XY dcp

Donc j’ai compris égalemment que chez la fille, ce problème au niveau du bloc 21-OH existe aussi, mais que chez elle cela donnera des OGE masculins grâce au score de Prader chez la fille dcp.
Ça, OK. 0_o

Le problème, c’est que dans le QCM de l’année dernière, l’item suivant est compté faux :
“Parmi les gènes suivants, donnez ceux dont la mutation est responsable du phénotype féminin des organes génitaux externes d’un individu de formule caryotype 46XY :
A) 21-hydroxylase.”

Et là je ne comprends pas, parce que justement on dit que chez un homme, si ce bloc est muté, on a des OGE féminins. ce qu'on demande dans l'énoncé
De plus, en faisant d’autres annales, certaines corrections comptent cet item comme vrai en disant :
“21-hydroxylase → chez l’homme : OGE féminins, OGI masculins.”

Donc je ne comprends plus rien. J’aimerais que tu me clarifies ça par pitié mdrr. @@

Et aussi, toujours dans le QCM de l’année dernière : pourquoi l’item “5-alpha-réductase” est compté vrai, alors que selon moi, si on ne précise pas “à la naissance”, ça rend l’item faux, puisque à l’adolescence les OGE se virilisent pour donner des OGE plutôt masculins?

Désolé pour ce long pavé mais je suis perdue, merci pour ton temps :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Retourner vers Différenciation sexuelle