Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AGM Annales

AGM Annales

Messagepar Valouchenouch » 14 Nov 2025, 21:49

Coucou la BDR ! :coeur:
Y'a deux items qui sont comptés vrais et que je ne comprends pas.

"A) Les cellules de Leydig sécrètent de la testostérone qui agit via un récepteur membranaire"

-->Pour moi c'est faux parceque : Elle agit via un récepteur intracellulaire, situé : soit dans le cytoplasme, soit dans le noyau.

Et celui - ci : "B) Dans le corps de l’épididyme, la diminution des phospholipides de membrane aboutit à une diminution de la fluidité membranaire"

-->C'est pas plutôt l'inverse ? Dans l’épididyme, les remaniements membranaires ont globalement pour effet d’AUGMENTER la fluidité membranaire ?

Merciii beaucoup !

@@ Et dernière chose, c'est possible de me faire un recap svp de qui dérive de quoi avec les tiers externe, les 2/3, partie caudale ext par pitié je comprends rien j'ai l'impression c'est jamais la même chose et ça tombe bcp en QCM @@

Vous êtes au top :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: AGM Annales

Messagepar Périnès » 17 Nov 2025, 15:00

Coucouuu !! :coeur:

Pour le premier item c'est bien un errata je pense ! La tesostérone produite par la cellule de Leydig agit bien via un récepteur nucléaire qui se trouve dans le cytoplasme !

Par contre pour le deuxième item dans le cours il est indiqué : "La membrane va complètement changer avec une perte de ses phospholipides afin de la rendre plus rigide." donc non c'est bien juste !!

Et pour le petit récap je te fais ça de suite :
-La trompe et la corne de l’utérus dérivent de la partie haute des canaux de Müller
-Le CORPS utérin dérive de la partie intermédiaire des canaux de Müller
-Le 1/3 supérieur (ou proximal) du vagin et le COL utérin dérivent de la partie basse des canaux de Müller
-Les 2/3 inférieurs (ou distaux) du vagin, la partie la plus externe, dérivent du sinus urogénital

Voilàà j'espère que tout est clair pour toi !! Bon courage :coeur:
:glasses-cool: <3 TUTRICE DE BDR 2025/2026 <3 :glasses-cool:
Périnès
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Annales