Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Noeuds lymphatiques palpables

Noeuds lymphatiques palpables

Messagepar melanie0308 » 04 Mai 2014, 08:26

Coucou !! Je voudrais avoir une précision sur les noeuds lymphatiques parce-qu'en refaisant les tutorats je ne suis pas trop d'accord... (peut-être à tort ^^)
Pour moi les noeuds lymphatiques superficiels sont palpables lors d'une infection mais on peut quand même en palper certains (même si c'est moins facile) à l'état physiologique, il ne sont pas non plus hyper profond.
Ensuite, je comprends pas vraiment pourquoi on dit que les noeuds profonds sont JAMAIS palpables ( QCM 8 tutorat 1) car lors des cancers de cette zone, les premiers noeuds qu'on palpe sont les sous digastrique de Kuttner et sus omo-hyoïdiens de Poirier ( qui sont des noeuds profonds de VJI )

Merci d'avance :)
melanie0308
Carabin débutant

Re: Noeuds lymphatiques palpables

Messagepar Cécie » 05 Mai 2014, 12:09

Coucou :)
Je pense que fondamentalement tu as raison, et ce n'est pas parce que nous sommes tuteurs que nous avez la réponse parfaite, mais d'un point de vue QCM/concours/général je peux t'assurer que :
- pour les noeuds superficiels, ne mets qu'ils sont palpables que si infection ou autre...
- pour les noeuds profonds je ne pense pas qu'il y ait de question car tout dépend de la taille de la tumeur/du cancer :
ils seront peut être palpables à un stade très avancé, mais le fait de pas les palper ne signifie pas qu'il n'y a pas de cancer (on ne peut pas s'y fier pour faire un diagnostic)

J'espere que ma réponse te conviendra... Bonne journée
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Noeuds lymphatiques palpables

Messagepar melanie0308 » 05 Mai 2014, 20:28

Ok merci :)
melanie0308
Carabin débutant