Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions sur la ronéo 1 :)

Quelques questions sur la ronéo 1 :)

Messagepar yaya » 26 Mar 2014, 18:01

Salut ! :)
Désolée d'avance pour toutes les questions ... :embarrassed:
1) p2 : C'est écrit que les uncus sont sur la face supérieure et latérale du corps vertébral, est ce que c'est juste de dire aussi qu'ils sont présents sur le bord postérieur et latéral de la face supérieure ?

2) p3 : On parle "des" veines vertébrales qui passent dans le foramen transversaire de C7. Il y en a bien une de chaque côté ?

3) toujours p3 : C'est écrit que le processus épineux de C7 est aplati "verticalement". J'avais noté transversalement. C'est pareil ou il faut retenir verticalement ?

4) encore p3 (tout en bas) : "Sur la face médiale de la face latérale se trouve un tubercule". On parle de la face médiale de la masse latérale non ?

5) ne me tuez pas, j'ai bientôt fini ... p10 : Est ce que l'axe du pied de la balance (=ethmoide) correspond à la lame perpendiculaire de l'ethmoide ?

6) ... ou pas :roll: Quand on parle de rétropulsion de la mandibule, le condyle et le disque intra articulaire se translatent vers l'arrière ou seulement le condyle ?

7) cette fois c'est la dernière ! Est ce que le ligament sphéno mandibulaire va du sphénoide à la lingula (schéma 30)

Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour toutes ces questions ! :D
Image
yaya
Carabin addicted

Re: Quelques questions sur la ronéo 1 :)

Messagepar Cécie » 27 Mar 2014, 11:37

Bonjour Yaya :)

1) p2 : C'est écrit que les uncus sont sur la face supérieure et latérale du corps vertébral, est ce que c'est juste de dire aussi qu'ils sont présents sur le bord postérieur et latéral de la face supérieure ?
:arrow: oui si tu veux mais c'est pas très important, face supérieure c'est ce qui est important!

2) p3 : On parle "des" veines vertébrales qui passent dans le foramen transversaire de C7. Il y en a bien une de chaque côté ?
:arrow: Oui

3) toujours p3 : C'est écrit que le processus épineux de C7 est aplati "verticalement". J'avais noté transversalement. C'est pareil ou il faut retenir verticalement ?
:arrow: ces deux termes me paraissent inappropriés, je ne pense pas que DePé les utilisent pour le concours mais si jamais il le faisait je dirais vrai quoi qu'il en soit, retiens juste qu'il est plus épais d'arrière en avant que de droite à gauche.

4) encore p3 (tout en bas) : "Sur la face médiale de la face latérale se trouve un tubercule". On parle de la face médiale de la masse latérale non ?
:arrow: oui, bien vu (je le met dans les errata)

5) ne me tuez pas, j'ai bientôt fini ... p10 : Est ce que l'axe du pied de la balance (=ethmoide) correspond à la lame perpendiculaire de l'ethmoide ?
:arrow: tkt en tant que tutrice je n'ai pas le droit de tuer les P1 ^^, oui c'est bien ça, et si la balance était posée sur le sol elle serait posée sur l'os maxillaire

6) ... ou pas :roll: Quand on parle de rétropulsion de la mandibule, le condyle et le disque intra articulaire se translatent vers l'arrière ou seulement le condyle ?
:arrow: probablement les deux mais c'est surtout le condyle, le disque intra-articulaire est la pour accompagner les mouvement donc il doit suivre avec le condyle mais c'est pas important

7) cette fois c'est la dernière ! Est ce que le ligament sphéno mandibulaire va du sphénoide à la lingula (schéma 30)
:arrow: Oui c'est ça c'est celui qui est le plus en dedans

Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour toutes ces questions ! :D
:arrow: Derien :) bonne journée
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Quelques questions sur la ronéo 1 :)

Messagepar yaya » 27 Mar 2014, 14:57

Merci beaucoup pour tes réponses ! :D
Image
yaya
Carabin addicted

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la Tête et du Cou