Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question sur le vasculaire et le rachis

question sur le vasculaire et le rachis

Messagepar Caroline.kh » 29 Mar 2014, 18:06

Salut !!
J'ai quelques questions sur les vaisseaux toussa toussa :lol:
- les 2 veines thyroidiennes inf se jettent dans le TVBC gauche ou juste la veine thyroidienne inf gauche ? (ronéo 2 page 2, il est marqué veines thyroidiennes inf au pluriel et uniquement gauche donc...)

- dans la ronéo 1 page 2, il est dit que le plateau sup des vertèbres cervicales est convexe vers le haut, pourtant sur tout les schémas, il est concave, est-ce une erreur ?

- ronéo 1 page 4 : à propos de la gouttière de passage de l'artère vertébrale en C1, il est dit que parfois c'est un canal et qu'alors l'artère fait deux tours de plus, je ne comprends pas bien comment ça se passe (je ne sais pas si c'est très important mais bon...)

- et enfin, page 13 ronéo 1, il est écrit "la crosse aortique se projette en regard du manubrium sternal", mais il me semble que la crosse est en T4 et le manubrium en T2, non ?

Voila, merci d'avance :D :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question sur le vasculaire et le rachis

Messagepar Quiche » 29 Mar 2014, 18:52

Salut :D <3

Caroline.kh a écrit:Salut !!
J'ai quelques questions sur les vaisseaux toussa toussa :lol:
- les 2 veines thyroidiennes inf se jettent dans le TVBC gauche ou juste la veine thyroidienne inf gauche ? (ronéo 2 page 2, il est marqué veines thyroidiennes inf au pluriel et uniquement gauche donc...)
:arrow: Oui les deux se jettent dans le TVBC Gauche (ou dans les VJI) car la thyroide se trouve juste au dessus de ce tronc ! Si tu regardes le schéma, tu vois que le TVBC droit est vraiment très très petit et totalement à droite alors que le TVBC gauche traverse de gauche à droite pour rejoindre le TVBC droit afin de donner la veine cave supérieure. Par contre, sur le schéma, le prof en a dessiné deux mais elles sont très plexiformes et pas forcement au nombre de deux... C'est vraiment très variables ++ :)

- dans la ronéo 1 page 2, il est dit que le plateau sup des vertèbres cervicales est convexe vers le haut, pourtant sur tout les schémas, il est concave, est-ce une erreur ?
:arrow: Je pense aussi que c'est une erreur ! Le plateau supérieur est concave vers le haut et regarde en haut et en avant !

- ronéo 1 page 4 : à propos de la gouttière de passage de l'artère vertébrale en C1, il est dit que parfois c'est un canal et qu'alors l'artère fait deux tours de plus, je ne comprends pas bien comment ça se passe (je ne sais pas si c'est très important mais bon...)
:arrow: Je pense que c'est vraiment pas important ! :D Il faut juste savoir qu'elle fait deux boucles, la première dirigée vers l'arrière et la seconde vers l'avant et le haut et que tout ça est très variable :glasses-nerdy:

- et enfin, page 13 ronéo 1, il est écrit "la crosse aortique se projette en regard du manubrium sternal", mais il me semble que la crosse est en T4 et le manubrium en T2, non ?
:arrow: Y'a déjà un post sur ça :) viewtopic.php?f=475&t=52111&p=308165&hilit=gerbe+crosse#p308165

Voila, merci d'avance :D :D
En espérant ne pas avoir dis de bêtises :soldier:

VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Re: question sur le vasculaire et le rachis

Messagepar Caroline.kh » 05 Avr 2014, 17:34

Merci quichette :coeur: :lol:
Caroline.kh