Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Schéma 17 ronéo 2 : Les nerfs dans l'espace

Schéma 17 ronéo 2 : Les nerfs dans l'espace

Messagepar Avendil » 31 Mar 2014, 13:25

Coucou !! :)

Alors dans ce schéma on parle aussi des nerfs et notamment de leur position par rapport aux éléments aortiques et veineux.
On nous dit que le nerf laryngé supérieur passe en arrière des vaisseaux carotidiens, mais est-ce que cela veut dire donc que le X passe en avant ?

Parce que d'après ce que j'ai compris le nerf X qui nous est représenté, sur le schéma vers la droite de la feuille est le gauche, et celui dessous est le droit. Donc selon cette vue là, le X qui est représenté sur le schéma longeant l'artère carotide commune, qui serait l'AC commune gauche est à médiale, alors que le Nerf laryngé supérieure (vu qu'on le voit disparaître de l'autre côté de l'artère commune gauche) serait latéral ?

Voilà je suis un peu perdu du coup j'aimeras savoir si je suis à côté de la plaque ou si c'est bon :P Merci d'avance :)
Dernière édition par Avendil le 31 Mar 2014, 21:11, édité 1 fois.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Schéma 17 ronéo 2 : Les nerfs dans l'espace

Messagepar Magic Valou » 31 Mar 2014, 18:29

Salut Avendil !
Alors pour être honnête j'ai pas tout compris a ta question je vais essayer d'être le plus clair possible !

Déjà on est sur une vue de droite, donc tu ne verras pas le nerf vague gauche ! Le seul nerf vague que tu vois est bien le droit (qui passe sur la carotide commune). Le nerf qui se trouve à sa gauche (surement celui que tu appel dessous) c'est le nerf phrénique qui chemine dans le fascia du muscle scalène antérieur ! Donc sur cette vue on voit bien que le nerf laryngé supérieur est plus profond (vue qu'on ne vois pas son origine qui est caché par l'a.carotide) que le X !
Je crois que c'etait ca ta question initial j'espère avoir bien répondu, n'hésite pas si ce n'est pas la cas ! :)
Image
Magic Valou
Apprenti Carabin

Messagepar Avendil » 31 Mar 2014, 21:10

Ah d'accord ! Merci pour ton explication c'est au top :)

Mais du coup je comprends pas trop pourquoi le nerf phrénique a alors une origine entre C2 et C3 ?

Merci !! :)
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Cécie » 01 Avr 2014, 14:06

Coucou, le nerf prédique a pour origine C4 pour des raisons embryologiques. Lors de l'embryogenèse, le diaphragme se trouve beaucoup plus haut puis il va être poussé vers le bas et le nerf phrénique "s'allonge" avec ...
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 01 Avr 2014, 14:13

Ah désolé j'ai pas été clair du tout ^^" non je sais qu'il est au niveau de C4 mais sur le schéma il part entre C2 et C3 mais ça doit juste être une petite imprécision !

Merci :)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Magic Valou » 02 Avr 2014, 14:22

Oui ne te fit jamais a 100% au schéma c'est du didactique il respecte pas toujours la réalité, retient ce qui est dis dans le texte ! ;)
Image
Magic Valou
Apprenti Carabin

Messagepar Avendil » 02 Avr 2014, 14:42

Ok merci :)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la Tête et du Cou