Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Du muscle digastrique et de son innervation.

Du muscle digastrique et de son innervation.

Messagepar ♦MC♦ » 09 Avr 2014, 21:18

Bonsoir !

J'aimerais vérifier certains points :

* Le muscle digastrique, présentant son tendon intermédiaire au niveau de la petite corne de l'os hyoïde, n'est pas considéré comme un muscule sous-hyoïdien. Il ne se situe pas dans la région sous-hyoïdienne.

* Le muscle digastrique est néanmoins innervé par l'anse cervicale.

* Il sous-tend le fascia cervical moyen.

* Donc en gros, l'anse cervicale innerve les muscles sous-hyoïdiens et sus-hyoïdiens sous-tendant le fascial cervical moyen (muscle sterno-hyoïdien / sterno-thyroïdien / thyro-hyoïdien / omo-hyoïdien = sous hyoïdien + Digastrique = sus-hyoïdien (sous-mandibulaire).

Merci !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Du muscle digastrique et de son innervation.

Messagepar Andot » 10 Avr 2014, 08:34

MC SCHURROS a écrit:Bonsoir !

J'aimerais vérifier certains points :

* Le muscle digastrique, présentant son tendon intermédiaire au niveau de la petite corne de l'os hyoïde, n'est pas considéré comme un muscule sous-hyoïdien. Il ne se situe pas dans la région sous-hyoïdienne.

Salut MC !
Je suis d'accord avec toi :) !

MC SCHURROS a écrit:* Le muscle digastrique est néanmoins innervé par l'anse cervicale.

Alors pour l'innervation le problème est que si on cherche un peux le digastrique semble innervé par le V3 & le VII et à mon avis quand le prof parlait de digastrique innervé par l'anse cervical il faisait référence au muscle omo hyoïdien :) !

MC SCHURROS a écrit:* Il sous-tend le fascia cervical moyen.

C'est pas plutôt l'omo hyoïdien ?

MC SCHURROS a écrit:* Donc en gros, l'anse cervicale innerve les muscles sous-hyoïdiens et sus-hyoïdiens sous-tendant le fascial cervical moyen (muscle sterno-hyoïdien / sterno-thyroïdien / thyro-hyoïdien / omo-hyoïdien = sous hyoïdien + Digastrique = sus-hyoïdien (sous-mandibulaire).

Bas ici puisque le digastrique semble innervé par le V3 & le VII je dirai que l'anse cervical innerve que des muscle sous hyoïdien.

Attendons l'avis d'un tuteur :D !
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar ♦MC♦ » 10 Avr 2014, 10:50

Yep ! :)

En fait le prof n'a pas été super didactique en évoquant à 2 reprises le terme digastrique pour ce qui semblerait être le muscle omo-hyoïdien ! D'où la question :)

Je vous mets les passages :

Ronéo 4 page 6 : Tous les muscles : digastrique, sterno-hyoïdien, sterno-thyroïdien, thyro-hyoïdien sont innervés par l'anse cervicale et sous-tendent le fascia cervical moyen.

Ronéo 4 page 7 : (coupe horizontale des 3 artères en C6) : Dans la partie médiale de la gorge intervient le fascia cervical moyen sous tendu par le muscle digastrique.

Du coup, si tant est que ce soit un lapsus, que doit-on mettre au CC (sachant que l'omo-hyoïdien est bien digastrique, mais n'est pas "le muscle digastrique" :p) :question:

Edit : Dans la partie concernant le plancher musculaire de la bouche (ronéo 3), le prof parle bien d'innervation à partir de l'anse cervicale pour le ventre antérieur du (vrai) muscle Digastrique ! Reste à savoir s'il sous-tend bien le fascia cervical moyen.
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 10 Avr 2014, 20:25

coucou je suis d'accord avec MC cette partie me laisse assez perplexe, moi j'aurais dit que l'omo hyoidien était innervé par l'anse cervicale, ce qui n'est pas le cas pour l'innervation du digastrique (vrai) qui serait innervé comme le décrit ANDOT,

j'ai trouvé ceci viewtopic.php?f=323&t=36676en recherchant un peu mais je serais d'avis d'avoir la réponse d'un tuteur

Bonne soirée :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Magic Valou » 12 Avr 2014, 17:26

Salutation Les amis ! Je viens à la rescousse :soldier:

Tout d'abord effectivement le prof fait des gros labsus entre les muscles "digastrique" et "omo-hyoïdien" qui est aussi un muscle digastrique !

-Le muscle qui sous tend le fascia cervical moyen est bien le muscle Omo-hyoïdien (ou sous-omo-hyoïdien) qui est effectivement un muscle digastrique sous - hyoïdien innervé par l'anse cervical ! C'est de ce muscle qu'il parle dans les p6 et 7.

-Le muscle digastrique (le vrai) est un muscle sus-hyoïdien il ne sous tend absolument pas le fascia cervical moyen et il est innervé : par le nerf facial pour son ventre postérieur et le nerf mylo-hyoïdien (branche du V3) pour le ventre antérieur.

Voilà vous devez surtout retenir que l'anse cervical innerve les muscles sous-hyoïdien en général et bien différencier les 2 muscles digastriques, au concours je ne pense pas qu'il mette "muscle digastrique" pour le omo-hyoïdien ca serrait trop litigieux !

Peace ! :music:
Image
Magic Valou
Apprenti Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 13 Avr 2014, 08:54

Merci !
Le seul point litigieux c'est qu'il parle d'innervation par l'anse cervicale du ventre antérieur du muscle digastrique (en parlant bien du vrai digastrique, puisqu'on est sur une coupe du plancher musculaire de la bouche, en avant de l'os hyoïde), ronéo 3. Ca serait donc une erreur... et il aurait fait un big lapsus à cheval sur 2 ronéos en mélangeant les caractéristiques du digastrique de celles de l'omo-hyoïdien ! :p

Si tu peux y jeter un oeil :)

Merciii !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 13 Avr 2014, 14:17

Coucou
La version à retenir est celle de Valentin ! Nous allons placer tout ceci dans les erratas pour que tout soit plus clair, et on essaiera éventuellement d'en parler avec DePé ou Baqué pour qu'ils confirment !!
Bonne journée :cowboy:
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la Tête et du Cou