Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata ronéo 1

Errata ronéo 1

Messagepar Hal » 21 Avr 2014, 10:15

Certain schéma de cette ronéo sont une catastrophe :curse: :curse: :curse: je met ici ce qui ne va pas sans trop détailler parce que j'ai pas vraiment le temps, ça fait plus de 2 heures que j'essaie de réviser cette ronéo (j'ai perdu mes anciennes corrections) et j'ai du refaire tout les schéma suivant :

15 : articulation du sphénoïde avec le pariétal ?
16 : le frontal s'articule avec le temporal (il manquerai plus que ça tient)
17 : la suture lambdatique n'existe pas
18 : idem
19 et 20 : déjà corrigé dans les errata
21 : certes le prof a dit que la cavité orbitaire était indescriptible, là elle est incompréhensible par rapport à ce que le prof avait fait au tableau.
22 : incompréhensible aussi, on ne voit pas les trous, tout est mal délimité, le canal optique ne ressemble pas à ce qui a été enseigné
23 et 24 : il y a des os qui ne correspondent à rien au niveau des légendes (on le revoit plus tard donc c'est pas grave)
bonus : la ronéiste ne fait que parler de l'os "malaire" dans ses schéma, le prof ne l'a dit qu'une fois (en précisant qu'on s'en foutait, que c'était l'ancienne nomenclature), maintenant ça s'appelle l'os zygomatique (et pour vos qcm vous l'appellez toujours malaire au lieu de zygomatique)

Le plus grave dans tout reste la cavité orbitale et la vue endocrânienne qui sont impossible à apprendre avec la ronéo (et qui devrait je pense être refais par la ronéiste et posté sur le forum mais bon perso j'ai les ronéo de l'an dernier et le livre de DePe et y a les fiches du tutorat)
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Errata ronéo 1

Messagepar MBrown » 21 Avr 2014, 17:30

Je tiens a dire que pour la vue endocranienne ce qui est noté trois c'est le sinus frontal et pas le trou borgne qui lui se trouve juste devant l'apophyse cristagali
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Andot » 21 Avr 2014, 18:41

Waouw ! Quelle agressivité dans ton message :shock:

Alors pour te répondre il existe bien une articulation entre le sphénoïde et le pariétal formant la suture sphénopariétale :)

Pour ce qui est de l'articulation entre le temporal et le frontal je suis d'accord avec toi que normalement elle n'existe pas toutefois puisque les os du crâne possèdent une ossification membraneuse à mon avis c'est pas impossible que certains en ai une même si je suis du même avis que toi pour ce qui est de l'anatomie modal.

En ce qui concerne la suture lambdatique c'est un synonyme de lambdoïde et on comprend clairement ce dont on nous parle ici :dance:

Ensuite effectivement le schéma de la cavité orbitaire n'est pas très claire mais bon après tout on a la fiche des tuteurs de cette année ou bien de l'année dernière si tu souhaite avoir un autre support ;)

A mon avis critiquer autant la ronéo c'est pas franchement ce qu'il y a de mieux à faire même si il est vrai que sur cette ronéo certains schémas ne sont pas parfait mais après tout c'est un support non officiel et on peut aller en cours prendre nos propre schéma :party:

Bref Peace & Love <3
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar MBrown » 21 Avr 2014, 18:43

ah oui :
i7mqgb40.jpg
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Hal » 21 Avr 2014, 19:55

Bonsoir bonsoir,

Je ne pense pas avoir été agressif, et je ne l'ai pas été. Ce que j'ai dit c'est la vérité : la catastrophicité de certain schéma, le fait qu'il ne manquerai plus que le temporal soit accroché au frontal (au concours en tout cas...), l'incompréhensibilité de certain schéma, etc... bref : aucune agressivité.

C'est plutôt ça l’agressivité :P : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=5&t=35768&p=230795&hilit=ron%C3%A9iste+pay%C3%A9#p230795 (désolé le prend pas mal :lol: :lol: j'ai trouvé ça en cherchant si les ronéistes était bien payés, pour ne pas dire de conneries sur la suite de mon message...)

Donc, les ronéistes sont payés (perso on m'a dit 50€ par ronéos, le smic quoi ou un peu moins voir plus ça dépend des ronéistes) donc je penses qu'on a le droit de râler et de dire ce qui va pas et ici j'ai l'impression que la ronéiste à voulu faire des schémas pseudo artistico-réaliste des dessins plus que patatoïde de DePe (os sphénoïde en balance par ex, et un dessin photographique au crayon du sphénoïde c'est joli mais ça sert pas) et qu'arrivée aux schéma les PLUS important (os du crane, cavité orbitaire et vue endo) elle les a baclés (ou raté), donc oui ça m'énerve d'avoir acheté un cour faux et devoir repasser beaucoup de temps à recorriger ma ronéo (pour le coup c'est ma faute) mais je n'en suis pas pour autant trop aggressif :roll:
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar rockfort » 22 Avr 2014, 10:22

Holà guys, on va pas commencer à chercher dans les archives pour montrer que tout le monde s'est énervé une fois dans sa vie :lol:

Cataract, l'agressivité peut venir de certains termes comme catastrophique, ou certains smileys comme celui-là: :curse: (surtout répété plusieur fois). Selon à qui tu t'adresses, il y a des choses qui passent et d'autres qui passent pas.
Une solution, c'est de dire "Bonjour, je vois pas trop sur le schéma, je sais pas si ce sont des erreurs ou pas mais pouvez-vous m'aider à faire une légende plus compréhensible ?"

Tu as le droit de dire que les schémas sont pas tip-top et tout, je comprends que c'est chiant quand c'est le cas, mais la formulation est hyper importante, surtout sur un forum ;)
Une critique n'est utile que si elle permet l'amélioration par la suite. Il me semble que l'UE12 est terminée depuis longtemps, tu peux pas demander à la ronéiste de refaire le schéma :lol: :lol:

Ensuite on est bien payé 50€ par ronéo si ça t'intéresse, mais rajoute qu'on y passe au moins 10h voire plus; on est loin du SMIC horaires; de toute façon, on fait ça pour vous rendre service, et parce que c'est un moyen très pratique d'avoir un peu de sous facilement de manière pas désagréable (perso je kiffe faire les ronéos et je m'en fous du salaire, même si ça m'aide à payer le resto u et que j'en profite avec mes potes <3 :lol: )

Bref, ne vous prenez pas la tête, ni les uns ni les autres <3

Le poutou règne :in-love:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la Tête et du Cou