Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

platysma

platysma

Messagepar tinouch » 22 Avr 2014, 10:35

Bonjour!!

Je n'ai pas bien compris où était situé le muscle platysma. est ce qu'il appartient au fascia cervical superficiel ou bien plutot au plan superficiel?
daprès ce que jai compris on trouve au niveau du plan superficiel: le platysma avec la veine jugulaire antérieure et externe.
Au niveau du fascia cervical superficiel, on trouve: le trapèze et le sternocléido mastoidien mais pas le platysma.
alors quau niveau du fascia cervical moyen( qui correspond au plan profond ) , on trouve le muscle omo hyodien , le sterno hyodien et le sternothyroidien.

est ce que c'est bien ça ? merci :)
tinouch
Carabin confirmé

Re: platysma

Messagepar Psychomacrophage » 22 Avr 2014, 12:42

salut,
je vais essayer de faire synthétiqu, de l'intérieur à l'extérieur, on a :
- plan moyen : muscles sous-hyoïdiens qui sous-tendent le fascia cervical moyen
- fascia cervical superficiel : sous-tendu par les muscles trapèzes et sterno-cléïdo-mastoïdien.
- plan superficiel donc au dessus du fascia cervical superficiel : muscle platysma, il s'insère directement sur la peau du cou et n'est pas emballé par le fascia superficiel.
- veines jugulaires antérieurs, externes et autres réseaux capillaires passent dans l'hypoderme/derme au niveau du cou, donc plus en superficie que le platysma.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 22 Avr 2014, 23:42

Coucou
Alors ce qu'a dis psychomaccrophage c'est juste, sauf que dePé n'aime pas trop parler de plan superficiel (même si il l'emploi souvent) a cause du fait que le mot superficiel est toujours relatif. En gros tu as :
:arrow: la peau
:arrow: le plan du fascia cervical superficiel = plan du SCM :
il se trouve entre la peau et le feuillet superficiel du fascia cervical ou fascia cervical superficiel,
il contient:
- les veines jugulaires antérieurs, externes et autres réseaux capillaires qui passent dans l'hypoderme/derme au niveau du cou
- le muscle platysma : c'est un muscle peaucier = muscle qui s'insère directement sur la peau
:arrow: le plan de l'omo-hyoïdien = plan moyen car l'omo-hyoïdien sous-tend le fascia cervical moyen = feuillet moyen du fascia cervical
:arrow: le plan profond (ATTENTION PLAN PROFOND CEST DIFFERENT DE PLAN MOYEN) = contenu de la région :
il correspond a tous les éléments de la régions qui se trouve dessous, visible après avoir retiré la peau le fascia cervical, les muscles SCM, trapèze, omo-hyoïdien ......

J'espere que c'est plus clair
Bonne soirée
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar tinouch » 23 Avr 2014, 16:46

Donc : si on dit que le platysma appartient au fascia cervical superficiel , c'est juste?
tinouch
Carabin confirmé

Messagepar Psychomacrophage » 24 Avr 2014, 07:23

non c'est faux biensûr !
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 26 Avr 2014, 00:52

Non le muscle platysma est plus superficiel = en avant
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Cécie » 26 Avr 2014, 13:35

C'est un peu contradictoire avec mon post précédant je suis désolée c'est vrai , mais il faut que vous sachiez qu'est-ce qui se trouve devant, dessous... mais ça n'est pas très judicieux de parler de plan superficiel c'est ce que je voulais dire
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la Tête et du Cou