Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 4

roneo 4

Messagepar Celinebenejam » 23 Avr 2014, 16:25

Coucou !

lorsqu'on parle d'angle dièdre post/ant je sais jamais si on est entre la jugulaire interne et la carotide INTERNE ou COMMUNE
je sais pas si c'est spécifique de la anse cervicale ou recurentielle ou si ca depend juste de l'étage vertébrale ( au dessus c4 carotide int en dessous commune )

J'ai aussi un gros probleme avec les fascia et les plans .. le prof arrete pas de faire des lapsus entre omo hyoidien et digastrique et il n'y a pas d'errata...
Donc si j'ai bien compris deja on parle des différents plans uniquement pour la region sous hyoidienne et on aurait :
- plan cutanné
- plan superficielle avec : graisse, plastysma, et le fascia cervicale sup sous tendu par le SCM ( et le trapeze mais il l'a pas dit )
- plan profond : fascia cervicale moyen sous tendu par omo-hyoidien, sterno-hyoïdien, sterno-thyroïdien, sterno thyroidien et crico thyroidien ( je suis pas vraiment sur pour ca ...)
il ne parle pas vraiment du fascia cervicale profond mais il est bien present dans la coupe des 3 artères ( bien qu'il dise vraiment pas grand chose dessus, ca se limite a en avant la gorge en arriere la nuque)

Pour la region sous mandibulaire il ne parle pas du tout des plans et des fascias, et le roneiste a mis dans la partie "Region sous mandibulaire" la coupe des 3 artère alors que c'est en dessous de C4 donc c'est sous hyoidien donc je suis un peu perdue..

Desolé pour ce long poste et en plus de faire suer avec ca mais j'ai vraiment rien compris ( et je pense que ca se voit haha )
La moindre aide est la bienvenue !!

merci d'avance
Celinebenejam
Carabin confirmé

Re: roneo 4

Messagepar Cécie » 26 Avr 2014, 13:42

Coucou ;)

:arrow: Au début c'est l'a VJI et la carotide commune qui forment un angle dièdre, un peu plus haut ce sera la VJI et la carotide interne

:arrow: dePé n'aime pas trop parler de plan superficiel (même si il l'emploi souvent) a cause du fait que le mot superficiel est toujours relatif. En gros tu as :
- la peau
- le muscle platysma : c'est un muscle peaucier = muscle qui s'insère directement sur la peau
- le plan du fascia cervical superficiel = plan du SCM, il contient les veines jugulaires antérieurs, externes et autres réseaux capillaires qui passent dans l'hypoderme/derme au niveau du cou
- le plan de l'omo-hyoïdien = plan moyen car l'omo-hyoïdien sous-tend le fascia cervical moyen = feuillet moyen du fascia cervical
- le plan profond (ATTENTION PLAN PROFOND CEST DIFFERENT DE PLAN MOYEN) = contenu de la région :
il correspond a tous les éléments de la régions qui se trouve dessous, visible après avoir retiré la peau le fascia cervical, les muscles SCM, trapèze, omo-hyoïdien ...

:arrow: tu n'as pas des fascias exclusivement dans la région sous-mandibulaire !
Cependant si tu es sous C4 tu peux remplacer région sous-mandibulaire par sous-hyoïdienne sur le schéma, mais ça ne devient pas faux non plus..

Bonne journéee
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: roneo 4

Messagepar Celinebenejam » 30 Avr 2014, 17:18

Super merci beaucoup de ta réponse !

bonne journée :) :)
Celinebenejam