Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré EB n°2 question 56

DM pré EB n°2 question 56

Messagepar marie.crouzetozenda » 09 Oct 2025, 17:44

Bonjour! J'avais une question pour deux items de la question 56 du dm pré EB 2 . Déjà pour l'item A l'item est bien faux parce que c'est prophase 1 et pas 2 mais moi je pensais que c'était au stade Zygotène que le complexe se mettait en place et donc SYC1 et SYPC2 aussi pas en Pachytène. Est ce que c'est Pachytène du coup ?
Et autre question l'item D j'ai pas compris pourquoi c'était juste sachant que dans le cours il est dit que les chromosomes se dissocient au moment de la phase Diplotène pour rester coller au niveau des chiasmas donc ils sont plus collés sur toute leur longueur si ?
Merci d'avance pour tes réponses !
marie.crouzetozenda
Carabin débutant

Re: DM pré EB n°2 question 56

Messagepar Emmamelon » 10 Oct 2025, 12:58

Coucou !! :wink2:
Oui tu as raison à propos de l'item A du QCM 56, il est doublement faux.
Pour que l'item soit juste il aurait fallu dire : Le complexe synaptonémal est formé, entre autres, grâce aux protéines SYCP1 et SYCP3 qui sont mises en place au stade zygotène de la prophase I

Quand à l'item D il est également faux, il s'agit bien du stade pachytène ( on a signalé l'errata ce matin :hypnotized: )
Pour que l'item soit juste il aurait fallu dire : Au stade diplotène de la prophase I, les chromosomes sont appariés sur presque toute la longueur grâce aux filaments du complexe synaptonémal

ce qui nous donne : QCM 56 : réponse E

Désolée pour cette petite errata, si tu as besoin de quoi que ce soit d'autre hésite pas !!
Passe une bonne journée :coeur:
Emmamelon
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers DM