Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours radiothérapie - rayonnement gamma

Cours radiothérapie - rayonnement gamma

Messagepar Gnoisette » 23 Oct 2025, 09:39

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi dans ce cours, on dit que les rayons gamma ont une très faible énergie, alors que dans tous les autres cours on disait qu'au contraire ils avaient une forte énergie (due a leur faible longueur d'onde).
Mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: Cours radiothérapie - rayonnement gamma

Messagepar Codéinès » 26 Oct 2025, 01:46

Coucouuu !!!

C’est un petit malentendu !! En fait je pense que ça vient du fait que l’énergie du rayonnement gamma varie en fonction de sa source et elle est ici comparée aux rayons X, parce qu’en physique les rayons gamma sont toujours des photons très énergétiques donc c’est dans le contexte de la curiethérapie que ça va changer.

Typiquement, on dit par exemple que l’Iode 125 peut émettre des rayons gamma mais ceux-ci vont être de très faible énergie. L’Iridium 192 est lui aussi capable d’émettre des rayons gamma qui seront aussi d’énergie relativement faible. Les rayons gamma du Cobalt-60 sont en réalité de haute énergie d’habitude mais c’est une énergie faible dans le cadre d’une utilisation ciblée pour la curiethérapie et très faible comparée aux photons X de l’accélérateur linéaire par exemple.

Je pense que c’est plutôt dans cette optique là qu’on dit que c’est de faible énergie mais effectivement peut être que ce n’est pas très clair dans la fiche

J’espère que c’est un peu mieux maintenant :party:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Biophysique des Rayonnements