Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

photon fluorescent et auger

photon fluorescent et auger

Messagepar ay.aml » 12 Sep 2025, 17:44

bonjour,
Au sujet des rayonnement ionisant je n'arrive pas à répondre au qcm sur trouver la valeur du photon fluorescent et celle du photon auger.
Je n'arrive pas à comprendre la méthode, est ce que les calculs sont différents si on nous dit que c'est une ionisation ou si c'est une excitation ?

Merci beaucoup !!
ay.aml
Apprenti Carabin

Re: photon fluorescent et auger

Messagepar Ethelomérase » 13 Sep 2025, 20:27

Coucou ! Est-ce que t'aurais un qcm en particulier comme ça je peux t'expliquer étape par étape ? Sinon je sais pas si t'as vu mais le tuteur de l'année dernière avait fait une super explication, tu peux le retrouver sur le centre de téléchargement de l'année dernière. Si tu comprends toujours pas y'a aucun problème, dis le moi et je t'expliquerai ! :curl-lip:
Ethelomérase
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar Charlotte_ » 17 Sep 2025, 17:50

Bonjour ! Je ne comprends pas bien comment trouver la valeur d'un electron d'auger.

Merci !!
Charlotte_
Carabin newbie

Messagepar Ethelomérase » 19 Sep 2025, 06:57

Salut ! En fait pour trouver la valeur d'un électron Auger, il faut se rappeler qu'un électron Auger c'est un électron qui s'est fait percuter par un photon de fluorescence. (En gros : une particule qui transporte de l'énergie (le photon) va percuter et donner toute son énergie à quelqu'un (l'électron). Dans les qcm, souvent, il faut calculer la valeur (en réalité la vitesse) d'un électron Auger. Pour ça, on applique la formule du cours :
Capture d’écran 2025-09-19 à 07.41.01.png
Capture d’écran 2025-09-19 à 07.41.01.png (28.54 Kio) Vu 29 fois

avec hv (la lettre nu grecque) étant l'énergie du photon qui percute l'électron et Wx en valeur absolue étant l'énergie de liaison de l'électron qui se fait percuter. En fait, quand le photon arrive, il donne son énergie à l'électron et ce dernier va être éjecté avec une vitesse T. Cette vitesse est égale à l'énergie du photon moins l'énergie qu'il a fallu pour arracher l'électron à sa couche. Par exemple si on avait un photon de fluorescence d'énergie 100 eV. Il peut percuter un électron dont l'énergie de liaison est de 20 eV, alors l'énergie cinétique de l'électron sera de T=100-20=80 eV.
Est-ce que tu comprends mieux ?
Ethelomérase
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Biophysique des Rayonnements