Coucouuuu !!
Alors attention tu as posé toutes tes questions dans la section "Biophysique des Solutions" alors que la physique de la matière est un cours sur les
rayonnements !
Alors, c'est une très bonne question et pour te dire la vérité il faudrait que je m'informe dessus
auprès des professeurs.
L'ancien prof dit ça dans la vidéo du cours :
"On considère une mole d'atome, toujours exprimée en gramme, c'est-à-dire la masse atomique, c'est à dire 6,02x10^23 d'atomes constituant ce groupe"Personnellement je pense que c'est juste une
simplification pédagogique, vu qu'on parle d'
une seule mole Pr Darcourt écrit
g au lieu de g/mol, c'est une version peu rigoureuse on va dire. En plus de ça, la masse d'une mole ne devrait pas être une masse atomique mais une
masse molaire normalement.
J'ai cru voir que ce sont d'
anciennes terminologies qui caractérisaient la masse atomique comme le nombre qui donnait la masse d’un atome en u et aussi la masse d’une mole en g.
Je parlerai de tout ça avec le
nouveau professeur vu qu'il reprend ce cours, peut-être qu'il changera cette version.
Quand dans le cours,
Darcourt dit ensuite :
"La masse en u s’exprime par le même nombre que la masse d’une mole d’atomes en 𝑔/𝑚𝑜l", là je pense juste qu'il donne une version plus rigoureuse donc en g/mol, mais il n'empêche que ça porte vachement à confusion,
je demanderai au nouveau professeur pour apporter une meilleure réponse.
Merci à toi !!!