Coucouuuu !!
Pas de problème, on va faire un récapitulatif ensemble !
- PENDANT LA DIASTOLE -—>
Pré-charge = c’est la force de l’étirement des fibres, le
degrés d’étirement, ça veut dire que quand le cœur se remplit de sang, ça va tirer sur les fibres du cœur donc ça va solliciter la pré-charge => pendant la
DIASTOLE—>
Compliance = distension passive des fibres donc en gros ça correspond à l’
élasticité ventriculaire => pendant la
DIASTOLE=> La
pré-charge dépend de la compliance puisque si la
compliance diminue ça veut dire que la
capacité des fibres à s’étirer va diminuer et ça va directement impacter la pré-charge qui elle-même va diminuer puisque le
degrés d’étirement va diminuer à cause de ce défaut de compliance
- PENDANT LA SYSTOLE -—>
Post-charge = force
contre laquelle travaille la fibre, on veut réussir à dépasser cette force, cette
résistance, pour réussir à ouvrir la valve aortique et éjecter le sang, ça veut dire que si la post-charge augmente, jvais devoir travailler encore plus dur pour réussir à éjecter le sang => pendant la
SYSTOLE—>
Contractilité => La
contractilité correspond à la force de
contraction des fibres myocardiques => pendant la
SYSTOLE—>
Élastance (Emax) => L’élastance est le REFLET de la
contractilité (élastance ≠ élasticité donc rien à voir avec l’étirement des fibres et la compliance) et par raccourci on dira que contractilité = élastance pour faciliter la compréhension => pendant la
SYSTOLE => Si ma contractilité augmente, je contracte plus donc j’éjecte plus de sang
Ensuite :
« Est ce que le retour veineux c'est simplement le sang qui vient remplir l'oreillette ? »Oui ! C’est le sang du retour veineux qui va venir remplir l’oreillette pour ensuite aller dans le ventricule pendant la phase de
remplissage, ça veut dire que le
VTD = VTS (le volume résiduel qui est resté après l’éjection d’avant) + le sang du retour veineuxEn ce qui concerne le QCM que tu m’as envoyé, est ce que tu pourrais me dire d’où est-ce-qu’il vient parce que je n’ai pas l’impression que c’est un QCM de biophysique cardiaque
J’espère que ce récapitulatif t’as tout de même aidé !!