Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cardiaque

Cardiaque

Messagepar Nono_cbnr » 26 Oct 2025, 11:47

Salut,
J'ai 3 questions sur la biophysique cardiaque si tu peux me répondre stpp
- Je n'arrive pas à comprendre les différences entre la pré charge, l'élastence, la contractile, la compliance pour moi tous se mélange ou du moins j'arrive pas a qui dépend de qui.
- Est ce que le retours veineux c'est simplement le sang qui vient remplir l'oreillette ?
- Je n'arrive pas comprendre ce qcm, qu'est ce que t'aurai mit comme réponse et pk ?
Q37-2023 Soit un vaisseau à paroi musculo-élastique dans lequel règne une pression produisant un gradient de pression transmurale AP. Dans quelle(s) situation(s) y-a-t-il un risque d'occlusion du vaisseau?
Augmentation du tonus vasomoteur de la paroi du vaisseau (vasospasme).
Diminution du tonus vasomoteur de la paroi du vaisseau (vasodilatation).
Augmentation de l'élasticité (diminution de la résistance à l'étirement) de la composante élastique de la paroi du vaisseau.
Diminution de la pression AP.
E) ABCD fausses

Mercii beaucoup
Nono_cbnr
Carabin confirmé

Re: Cardiaque

Messagepar Codéinès » 26 Oct 2025, 15:36

Coucouuuu !! :lool:
Pas de problème, on va faire un récapitulatif ensemble !

- PENDANT LA DIASTOLE -
—> Pré-charge = c’est la force de l’étirement des fibres, le degrés d’étirement, ça veut dire que quand le cœur se remplit de sang, ça va tirer sur les fibres du cœur donc ça va solliciter la pré-charge => pendant la DIASTOLE
—> Compliance = distension passive des fibres donc en gros ça correspond à l’élasticité ventriculaire => pendant la DIASTOLE
=> La pré-charge dépend de la compliance puisque si la compliance diminue ça veut dire que la capacité des fibres à s’étirer va diminuer et ça va directement impacter la pré-charge qui elle-même va diminuer puisque le degrés d’étirement va diminuer à cause de ce défaut de compliance

- PENDANT LA SYSTOLE -
—> Post-charge = force contre laquelle travaille la fibre, on veut réussir à dépasser cette force, cette résistance, pour réussir à ouvrir la valve aortique et éjecter le sang, ça veut dire que si la post-charge augmente, jvais devoir travailler encore plus dur pour réussir à éjecter le sang => pendant la SYSTOLE
—> Contractilité => La contractilité correspond à la force de contraction des fibres myocardiques => pendant la SYSTOLE
—> Élastance (Emax) => L’élastance est le REFLET de la contractilité (élastance ≠ élasticité donc rien à voir avec l’étirement des fibres et la compliance) et par raccourci on dira que contractilité = élastance pour faciliter la compréhension => pendant la SYSTOLE
=> Si ma contractilité augmente, je contracte plus donc j’éjecte plus de sang

Ensuite : « Est ce que le retour veineux c'est simplement le sang qui vient remplir l'oreillette ? »
Oui ! C’est le sang du retour veineux qui va venir remplir l’oreillette pour ensuite aller dans le ventricule pendant la phase de remplissage, ça veut dire que le VTD = VTS (le volume résiduel qui est resté après l’éjection d’avant) + le sang du retour veineux

En ce qui concerne le QCM que tu m’as envoyé, est ce que tu pourrais me dire d’où est-ce-qu’il vient parce que je n’ai pas l’impression que c’est un QCM de biophysique cardiaque

J’espère que ce récapitulatif t’as tout de même aidé !! :party:

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Biophysique Cardiaque