Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2024 biophysique circulation

Annales 2024 biophysique circulation

Messagepar sirine.sennoun » 18 Oct 2025, 10:29

Coucouuu,

J’ai une question par rapport au qcm de l’année dernière qui porte sur la biophysique de circulation

Item dit: lorsque la pression dans le brassard est inférieur à la pression maximale et supérieure à la pression minimal, on perçoit un bruit intermittent qui correspond au passage du sang en écoulement turbulent.

Je comprends pas pourquoi c’est compté juste, alors que dans le cours lorsque la pression au brassard est comprises entre les deux pressions il y’a un bruit long qui persiste. Et c’est quand elle est supérieur à pression systolique qu’il y’a un bruit intermittent non?

Mercii beaucoup :)
sirine.sennoun
Carabin débutant

Re: Annales 2024 biophysique circulation

Messagepar totooneee » 29 Oct 2025, 11:22

Salut, ce n’est pas hyper clair dans le cours, effectivement, donc je vais essayer de clarifier. Le bruit intermittent apparaît entre la pression systolique et diastolique, car le sang passe de manière turbulente à chaque systole.
Ce n’est pas un bruit continu, même si le cours parle d’un « bruit qui s’allonge et persiste » : ce bruit persistant correspond à la durée entre le premier et le dernier bruit turbulent, mais chaque battement reste intermittent.
Donc le QCM qui dit « bruit intermittent lorsque la pression est comprise entre la PA max et la PA min » est correct.
totooneee
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Annales