Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales solutions

Annales solutions

Messagepar Valouchenouch » 05 Nov 2025, 20:05

Bonjour,

Je suis désolée, mais je ne comprends vraiment pas la notion de densité maximale de l’eau à 4 °C. Cet item d’annales a pour correction BCD, mais honnêtement, je ne comprends pas du tout pourquoi.

(2024) QCM 14 :
Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) à propos de la densité de l’eau pure en fonction de la température ?
A) À pression constante, la densité de l’eau pure, égale à 1 kg/dm³, ne varie pas avec la température.
B) La densité de l’eau augmente lorsque la température diminue en dessous de 0 °C.
C) La densité de l’eau liquide diminue lorsque la température augmente à partir de 4 °C.
D) La diminution de la densité de l’eau liquide sous l’effet du réchauffement climatique est le mécanisme principal de la montée du niveau des océans.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.

Pour moi, concernant l’item B, lorsque la température diminue, la densité de l’eau diminue aussi : la glace “flotte” au-dessus de l’eau liquide. Donc, pourquoi est-ce que cette proposition serait considérée comme vraie ?

Même chose pour la C : si la température augmente, l’eau devient liquide, donc elle ne “flotte” plus… Elle devrait donc être plus dense, non ?

J’ai l’impression de tout mélanger. Si quelqu’un pouvait me réexpliquer clairement cette notion — car elle revient souvent dans les annales — ce serait vraiment top.

Merci d’avance !
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Annales solutions

Messagepar Emnarcolepsie » 25 Nov 2025, 19:46

Saluut !!

En ce qui concerne l'item B : "B) La densité de l’eau augmente lorsque la température diminue en dessous de 0 °C."

densité eau.png
densité eau.png (75.52 Kio) Vu 14 fois

Il est vrai que cela porte à confusion étant donné qu'il est précisé dans le cours que la densité maximale de l'eau est atteinte à 4°C, mais tu peux voir sur le graphique juste au dessus que passé 0°C (lorsque la température descend) elle réaugmente légèrement pour atteindre 0.92 kg.dm-3.

Et pour la C : "C) La densité de l’eau liquide diminue lorsque la température augmente à partir de 4 °C."

De même, la densité de l'eau atteint son maximum à 4°C, ce qui signifie que lorsque l'on augmente encore en température et passe au-dessus de 4°C, la densité diminue (étant donné que l'on a passé la température donnant la densité la plus importante).

Voilaa j'espère avoir été claire, je te souhaite bon courage pour tes révisions!!<3
Emnarcolepsie
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Annales