Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales interactions RI matière

Annales interactions RI matière

Messagepar ninamgn » 20 Nov 2025, 19:40

Coucou, y’a un qcm qui tombe beaucoup aux EB et dans les annales :
(2012) QCM 2 : Les énergies de liaison des électrons de l'atome de sodium (Z=11) sont, en eV et dans le
modèle de Bohr : WK = -1070, WL = -40 et WM = -10. Après ionisation de cet atome par expulsion d'un électron
de la couche K, on peut observer :
A) un photon de fluorescence de 1070 eV
B) un électron Auger d'énergie cinétique de 1070 eV
C) un photon de fluorescence de 1030 eV
D) un photon de fluorescence de 30 eV
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Je comprends toujours pas le raisonnement, est-ce que y’a une démarche différente si c’est une ionisation/excitation et si c’était un électron de la couche L qui était expulsé par ex ça changerait quoi ?
Mercii
ninamgn
Carabin newbie

Re: Annales interactions RI matière

Messagepar Ethelomérase » 21 Nov 2025, 10:53

Coucou ! Je vais t'expliquer étape par étape :

Si il y a ionisation de cet atome, l'électron de la couche K est complètement expulsé. Mais il va falloir combler le "trou" qui reste sur la couche K. Pour ça, il peut se passer plein de réarrangements.
Par exemple si un électron vient de l'extérieur et atterrit directement sur la couche K, il émettra un photon de fluorescence de 1070 eV, car c'est l'énergie de la couche sur laquelle il a atterrit. Mais on peut aussi avoir un chemin qui ferait par exemple M-->L-->K. Dans ce cas, entre M et L, il va se créer un photon de fluorescence de WL-WM=40-10=30 eV. Puis entre les couches L et K, il se créé un photon de WK-WL=1070-40=1030 eV.
Maintenant qu'on a trouvé une partie de nos photons de fluorescence, on va essayer de voir si on peut avoir un électron Auger de 1070 eV :
Un électron Auger c'est un électron qui s'est fait percuter par un photon de fluorescence. Cet électron Auger aura une énergie cinétique qui sera égale à l'énergie du photon - l'énergie de liaison de la couche où il s'est fait percuter. Sauf qu'ici on a vu que notre photon de fluorescence le plus énergétique vaut 1070 eV. Donc on peut pas avoir un électron Auger de 1070 eV.

Si c'est pas clair je te conseille d'aller voir la correction du DM n°2 calculs sur le CT, j'ai fait des explications détaillées avec des schémas ! :)
Ethelomérase
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Annales