Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST2 QCM 14

ST2 QCM 14

Messagepar anahita_fontanille » 20 Sep 2025, 12:16

bonjour !
pour l'item 14 :
Un rayonnement électromagnétique de 200 keV est indirectement ionisant
Parce que
Son énergie est supérieure au seuil d’ionisation (13,6 eV),
je ne comprend pas très bien le lien de causalité entre les deux assertions. Le fait que l'énergie soit au dessus du seuil de ionisation montre que le rayonnement est ionisant mais n'explique pas le fait qu'il soit indirectement ionisant ?
Comment savoir si deux assertions ont un lien de causalité ? faut -il que l'entièreté de la phrase s'explique ou bien qu'il y ai juste un lien pour une partie de la phrase uniquement ?
merci beaucoup !
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Re: ST2 QCM 14

Messagepar Ethelomérase » 20 Sep 2025, 15:12

Salut !
En fait ici le lien de causalité est entre l'énergie du rayon et le seuil. Puisque c'est supérieur à 13,6 eV --> c'est ionisant. J'ai mis indirectement ionisant parce qu'un REM ne sera jamais directement ionisant, il le sera seulement de manière indirecte donc c'était juste pour être plus précise. Je t'avoue que les qcms comme ça c'est toujours un peu bancal parce qu'il faut imaginer comment les profs réfléchissent et généralement ils ne font pas des pièges sur des subtilités comme ça (la totalité de la phrase ou seulement une partie avec un lien de causalité). À la limite, j'aurais pu faire un piège avec directement ionisant et là la phrase aurait été fausse.
J'espère que c'est plus clair pout toi ! :)
Ethelomérase
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Retourner vers Séances Tut'