Salut, je vais essayer de t'expliquer ça avec précision :
La prostate peut être divisé en lobes (droit et gauche) mais également en une prostate crâniale ( plan pré-séminal aussi appelée prostate centrale) et prostate caudale (plan rétro-séminal aussi appelée prostate périphérique).
Cependant pour cette division en lobes ou en prostate crâniale/caudale on ne va pas utiliser le même repère.
La division en Lobe se fait via le SILLON MEDIAN, ce dernier se situe sur la face postérieure de la prostate, il s'agit d'une petite dépression sur sa face externe ( donc pas à l'intérieur de la prostate).
Au niveau de la face supérieure de la prostate on a un autre sillon, le SILLON SEMINAL TRANSVERSE, lui se situe dans la prostate donc pas sur sa face externe comme le sillon médian mais bien dans l'épaisseur même de la prostate.
Ce sillon délimite plan pré-séminal et rétro-séminal et donc la prostate crâniale (en avant de ce sillon) et la prostate caudale ( en arrière de ce sillon).
Maintenant abordons les pathologies :
On a les cancers et les adénomes,
les adénomes ce sont des tumeurs bénignes c'est à dire que elles ne vont pas s'étendre, pas toucher les tissus environnant, on parle aussi d'Hyperplasie Bénigne de la prostate.
Les adénomes touchent la parties crânial donc en avant du sillon transverse. La partie crâniale étant situé en dessous du col vésical de la vessie on a donc souvent des problèmes urinaires lors d'adénome. La zone touchée par les adénomes ne se situe pas au niveau du sillon médian et ainsi il n'a pas de disparition de ce dernier lors d'adénome.
Les cancers eux vont se répandre rapidement aux tissus environnants, ils modifient l'architecture de la prostate.
La partie caudale (rétro séminale) est celle touchée par les cancers.
Sauf que si tu te souviens bien le sillon médian ce situe au niveau des lobes de la prostate qui eux sont situés au niveau du plan rétro séminal et DONC si cette partie est atteinte par un cancer alors ce sillon médian disparaît.
Je te mets en garde sur le fait que les divisons en lobes ne sont pas vraiment "idéals" vu que c'est essentiellement visuel mais voilà.
Voici un petit schéma ( attention il ne provient pas du Baque c'est juste pour comprendre)

- image_2026-02-03_121702019.png (97.74 Kio) Vu 19 fois
Voilà j'espère t'avoir aidé si ce n'est pas le cas hésite pas à reposer une autre question