Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hymen et virginité

hymen et virginité

Messagepar leo.noerdinger » 22 Jan 2026, 17:43

Bonjourrrrrr, :lool: j'aurais une petite question sur l'hymen.
Dans le cours on nous dit qu'il y a un lien entre la forme de l'hymen et si la femme a déjà eu des rapports sexuels. Sauf que si je ne me trompe pas, il n'y a eu aucune preuve ou étude que la forme/taille de l'hymen est lié à la virginité de la personne, ça peut juste être un indice. internet considère ça comme une "idée reçue".
Donc je me demandais comment répondre à des qcms du type: "la forme de l'hymen nous permet de savoir si une femme est vierge ?" et quelle version apprendre.
Merciii :D
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Re: hymen et virginité

Messagepar Lucacide » 22 Jan 2026, 20:19

Coucou,
Si je peux t'expliquer l'hymen un peu plus :

C'est un repli muqueuse du vagin au niveau de son entrée qui va être partiellement ouvert chez la femme vierge. Il se déchire lors du premier coït -> les lambeaux cicatrisés sont appelés caroncules hyménéales. Il se déchire encore plus après un accouchements -> les lambeaux cicatrisés sont alors appelés caroncules myrtiformes.

En me renseignant un peu, je te confirme que la forme de l'hymen n'est pas une preuve de la vie génitale d'une femme. Fais quand même attention avec internet, non seulement pour les sources, mais aussi parce que la seule source que tu dois apprendre c'est celle du cours des profs -> C'est ça qui fait foi le jour de l'examen classant.

Ce que je penses que les profs veulent te faire comprendre c'est qu'un examen périnéal chez la femme et de son anatomie peuvent te permettre d'appréhender sa vie génitale.
Même si certaines pratiques (comme la pratique de certains sports ou la pose de tampon pendant les règles) peuvent traumatiser l'hymen avant la première pénétration, tu es d'accord avec moi que voir un hymen labié peut attester de la virginité de la personne. À l'inverse, un hymen portant des caroncules hyménéales n'attestera pas une pénétration mais pourra orienter ton avis vers un premier rapport sexuel déjà réalisé.

Même si ça n'atteste pas, tu es orienté en tant que clinicien. En tant que gynécologue, tu peux toujours poser la question à ta patiente. Ce qui est important c'est de savoir analyser les signes que le corps porte grâce à l'anatomie pour t'en servir en tant que médecin. Je vais essayer de faire plus attention à ma formulation en QCM pour pas vous porter à confusion car ça ne fera pas l'objet de pièges !

Après rappelles toi que l'anatomie que tu apprends c'est de l'anatomie modale donc 30% des gens sont concernés par ces descriptions...

J'espère que tu comprends mieux ?

Si c'est le cas hésites pas à passer le post en résolu !
Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin 2025-2026
Lucacide
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Retourner vers AGF