Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale viro Q7 – T CD8

Annale viro Q7 – T CD8

Messagepar dinabendjoua » 05 Mar 2026, 23:33

Bonjour,

J’ai une question concernant une annale d’immunologie.

Dans la fiche de récapitulatif sur l’immunité adaptative, on dit que les lymphocytes T CD8 détruisent les cellules infectées exprimant des antigènes viraux, tandis que les virus circulants sont plutôt neutralisés par les anticorps produits par les lymphocytes B.

Donc pour moi :

-LB cible virus libres circulants
-T CD8 cible cellules infectées car ils reconnaissent les antigènes viraux à la surface des cellules infectées donc tue la cellule infectée, pas le virus libre

Mais dans l’annale, la proposition « les T CD8 détruisent les particules virales circulantes » est comptée vraie ( Q7 en viro)

Est-ce qu’il s’agit d’une erreur dans la correction ou y a-t-il une nuance que je n’ai pas comprise ?

Merci beaucoup !
dinabendjoua
Carabin newbie

Re: Annale viro Q7 – T CD8

Messagepar Mattexocytose » Hier, 14:39

Salut,

En gros ce que tu dois retenir, c'est que les LB tapissent les particules virales pour les rendre inactives et éviter leur propagation, alors que les LT se rendent vers les cellules infectées pour y faire des trous (perforines) et les détruire.

Donc "les T CD8 détruisent les particules virales circulantes", pour moi, la réponse est bien FAUSSE. Pour que cela soit compté juste, j'aurais plutôt dit "les T CD8 détruisent les cellules exprimant l'activité pathogène" par exemple.

Bon courage :snowman:
:alien: TUTEUR DE MICROBIOLOGIE 2025-2026 :alien:
Mattexocytose
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Retourner vers Virologie