Bonjour,
J’ai une petite question pour être sûre d’avoir bien compris le déroulement du développement clinique :
Phase 1 : réalisée sur des volontaires sains (donc des personnes non malades).
Phase 2 : menée sur environ 100 patients volontaires — ce sont bien des personnes atteintes de la maladie pour laquelle le traitement est testé, n’est-ce pas ?
Phase 3 : entre 1 000 et 5 000 patients — même question ici : il s’agit bien de patients atteints de la maladie ciblée ?
Je suis un peu confuse, car en Phase 4, il est précisé qu’il s’agit de patients malades volontaires, mais avec différentes posologies. J’ai donc du mal à saisir la différence concrète avec les phases précédentes.
Dernière question : lorsqu’on parle de la sécurité du médicament, est-ce qu’elle n’est réellement évaluée qu’à partir de la phase 4 ? Cela veut-il dire qu’avant cette phase, le médicament n’est pas encore considéré comme « sécurisé » (même si le but des essais précédents est justement d’en évaluer la sécurité) ? En d’autres termes, les volontaires ou patients des phases antérieures prennent-ils un certain risque puisque le médicament n’est pas encore totalement validé ?
Donc dans les QCM ou Annales on compterait seulement juste : La sécurité du médicament est déterminé en phase 4 ?
Merci beaucoup ! 😊