Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Blockbusters

Blockbusters

Messagepar nouhanatomie » 11 Oct 2025, 16:42

Coucou, alors je repasse sur le cours production du médicament et ya une valeur qui n’est pas clair :dont-know:
C’est dans les blockbusters à propos de l’immunothérapie. Dans la ronéo c’est dit, 100 000 euros pour 6 mois pour le prix et dans la ronéo de l’année dernière c’est écrit 100k/an/patient et enfin sur la fiche tut c ‘est écrit 800 000 euros par patients par an, voila j’ai trouvé ca confus et je sais pas sur quelle valeur je dois réellement me baser.
Merci d’avance pour toutes éventuelles réponses !!
nouhanatomie
Carabin débutant

Re: Blockbusters

Messagepar Clarythmie » 11 Oct 2025, 19:04

Coucou !
Alors c'est vrai que pour le coup c'est des écarts numériques très importants. Je pense que le prof ne piègera pas sur un chiffre aussi précis et que le mieux à retenir c'est que les traitements en immunothérapie coûtent très cher et que leur ordre de grandeur de prix est d'une centaine voir de plusieurs centaines de milliers de dollars selon le traitement.
Après c'est vrai que je me suis inspirée de la fiche de l'an dernier pour faire la mienne donc à tout moment une erreur s'est invitée sachant que le porf a tendance à pas donner les mêmes chiffres pour tout tous les ans.
En fait je pense que l'idée clef c'est de savoir que l'immunothérapie c'est vraiment très cher ! Par exemple en 2019 il avait fait tomber l'item "Le développement de biotechnologies immunologiques très chères pour un nombre limité de patients" en demandant les nouvelles stratégies des industriels

Voilà ma réponse est pas très précise je suis désolée et j'espère avoir pu t'aider !
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: Blockbusters

Messagepar nouhanatomie » 11 Oct 2025, 20:41

Mercii c’est tres clair t’inquiète pas et ca m’a beaucoup aidé !!!
nouhanatomie
Carabin débutant

Retourner vers Production du médicament