Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pharmacovigilance 2/3

Pharmacovigilance 2/3

Messagepar kevin_04 » 13 Sep 2025, 19:34

Bonjour,
A la tut rentrée lors du cours de pharmacovigilance 2/3, pendant qu’on parlait des interactions médicamenteuses, j’ai fait un lien avec le pamplemousse pour illustrer ce que vous expliquiez. La réponse donnée à ce moment-là était qu’il n’y avait absolument aucun rapport. Pourtant, en continuant le cours et en faisant les parties qui n'avaient pas été abordée pendant la tut rentrée, je me rends compte que le pamplemousse est justement un exemple classique d’interaction pharmacocinétique avec d'autres mdc vu qu'il bloque certaines enzymes qui servent à métaboliser certains médicaments.
Résultat : le médicament est moins dégradé, sa concentration augmente et donc ses effets aussi. On est donc bien dans une interaction médicamenteuse de type pharmacocinétique.
Je voulais donc comprendre pourquoi il avait été dit que cela n’avait pas de rapport. Y a-t-il une nuance que je n’ai pas saisie ?
Merci d’avance pour votre retour,
kevin_04
Carabin newbie

Re: Pharmacovigilance 2/3

Messagepar Clarythmie » 14 Sep 2025, 07:30

Bonjour, je me souviens du lien que tu as évoqué avec le pamplemousse lors de la tut rentrée.
Effectivement le pamplemousse est bien un exemple classique d'interaction médicamenteuse tu as tout à fait raison.
De mémoire il me semble que quand j'ai vu ta remarque il y avait un manque de contexte qui a fait que je ne comprenais pas pourquoi on m'évoquait le pamplemousse parce que que je parlais d'une toute autre partie.
Ta question a du arriver en retard sur le Socrative et c'est pour ça que je n'ai pas compris le rapport et qu'on a dit qu'il n'y en avait pas et je m'en excuse car il y a bien un rapport avec les interactions médicamenteuses et le pamplemousse exactement comme tu l'explique !
J'espère que ma réponse va t'aider et encore désolée pour le quiproquo !
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Évaluation du médicament (Pharmacovigilance, Iatrogénie, Pharmaco épidémiologie)