Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Iatrogénie

Iatrogénie

Messagepar Valouchenouch » 20 Sep 2025, 10:40

Bonjour,
Deux petites questions toutes simples concernant ce cours (certaines notions sont retrouvées dans d'autres cours de pharmaco également).

Concernant cette partie, peut-on considérer que l'abus médicamenteux est aussi de la "faute" du médecin qui continue de prescrire certains médicaments qui ne sont "récupérables en pharmacie" qu’avec une ordonnance ? Je fais référence à cela lorsque le patient ne se procure pas ce médicament de façon illégale sur internet ou par un ami.

"L’abus médicamenteux :
Définition : L’abus médicamenteux est l’utilisation intentionnelle et excessive d’un médicament, entraînant des réactions psychologiques ou physiques nocives.
➞ Du fait du patient chronique (qui utilise ce médicament depuis longtemps)." car il est mentionné ici que le patient.

Deuxième question : j’aimerais savoir si les notions de marge thérapeutique et d’index thérapeutique, retrouvées également dans le cours sur la pharmacodynamie, sont des synonymes et s’ils correspondent bien à la marge entre effets thérapeutiques (ET) et effets indésirables (EI).

Merci d’avance. :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Iatrogénie

Messagepar Clarythmie » 20 Sep 2025, 11:25

Coucou !

Concernant la première question sachant que dans le cours la prof ne fait référence qu’au patient chronique pour parler de l’abus médicamenteux je pense qu’il vaut mieux dans le doute juste retenir que c’est juste ça. Après oui c’est vrai que si on sort du cadre du cours le professionnel de santé peut aussi être impliqué.

Et du coup pour la notion de marge thérapeutique et d’index thérapeutique ce sont bien 2 termes synonymes qui correspondent à ce que tu as dit !

J’espère que j’ai pu t’aider :coeur:
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: Iatrogénie

Messagepar Valouchenouch » 20 Sep 2025, 18:07

Merci beaucoup ! ça confirme ce que je pensais
Merci pour ta rapidité
💊
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Retourner vers Évaluation du médicament (Pharmacovigilance, Iatrogénie, Pharmaco épidémiologie)