Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

effets idiosyncrasiques

effets idiosyncrasiques

Messagepar anahita_fontanille » 25 Sep 2025, 07:12

bonjour !
dans le cours, il est dit "Certains effets indésirables ne peuvent être rangés dans l’une des deux catégories (A ou B) : c’est ce que l’on appelle les effets idiosyncrasiques". est ce que les effets indésirables graves et inattendus développés juste aprés sont-ils dans tous les cas des effets idiosyncrasiques ? je n'arrive pas très bien à délimiter quel effet indésirable va dans quelle catégorie avec les effets idiosyncrasiques..
merci !
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Re: effets idiosyncrasiques

Messagepar Clarythmie » 25 Sep 2025, 14:48

Coucou !

Non les effets indésirables de type grave et inattendus ne sont pas des effets idiosyncrasiques.
Un effet idiosyncrasique on peut ni le ranger dans les type A,B, graves ou inattendus. C'est vraiment une catégorie à part.

Pour rendre les parties plus clair en gros tu as 2 types d'effets indésirables principaux : type A et type B
Ensuite plus secondaires tu as les effets indésirables de type grave (ils peuvent être de type A ou de type B) et de type inattendus (sous catégorie du type B)
Et encore à part tu as les effets idiosyncrasiques qui se distinguent des autres parce qu'on ne comprend pas du tout leurs mécanismes.

En fait on va utiliser ces différentes classifications en fonction du facteur sur lequel on va se concentrer :
-> si on regarde la cause/le mécanisme on va parler des effets indésirables de type A ou B
-> Si on regarde la gravité ou la prévisibilité on va plutôt classifier dans grave ou inattendu.
-> Si on ne comprend vraiment pas l'effet c'est idiosyncrasique.
Donc vu que c'est des classifications différentes un effet peut être classé dans plusieurs catégorie.

Voilà j'espère que j'ai pu taider à comprendre les différences. N'hésite pas à me dire si tu veux encore des explications :coeur:
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar anahita_fontanille » 25 Sep 2025, 15:01

ok merci beaucoup, juste, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les effets inattendus ne sont idiosyncrasiques parce qu'ils semblent comporter les mêmes caractéristiques que les effets idiosyncrasiques :
"PAS conformes à ce qui est décrit dans le RCP (Résumé des
Caractéristiques du Produit)
• PAS décrits dans les recommandations
• PAS attendus dans le cadre des essais cliniques
• PAS identifiés à ce jour, aussi bien dans les essais cliniques que dans les données de
pharmacovigilance"
si tu peux m'éclairer :clap: ?
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Messagepar Clarythmie » 25 Sep 2025, 21:36

Pas de soucis : les effets idiosyncrasiques peuvent tout à fait être considérés comme inattendus (et parfois graves aussi). Mais on les distingue parce qu’ils ont une particularité : on ne comprend pas vraiment leur mécanisme.

Pour les effets indésirables inattendus “classiques”, on ne s’y attend pas au départ, mais on arrive ensuite à les expliquer ou à les rattacher à un mécanisme connu. Alors que les idiosyncratiques restent très mystérieux, souvent liés à une susceptibilité génétique ou métabolique propre à certains individus.

Donc, en résumé : oui, ils sont une forme d’inattendu, mais comme ils ont ce côté “pas compris”, on leur a donné une catégorie à part.

La différence est vraiment minime mais c’est ce qui fait que la prof les classe à part des autres types d’effets indésirables !
Après, honnêtement, la prof ne s’attarde pas sur ce niveau de détail. L’essentiel c’est juste de savoir que c’est un type très rare, imprévisible, lié à l’individu et qui ne peut pas être rangé avec les types A et type B comme dit dans le cours.

J’espère que j’ai pu t’aider <3
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar anahita_fontanille » 26 Sep 2025, 05:17

oui c'est beaucoup plus clair merci beaucoup !!
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Retourner vers Évaluation du médicament (Pharmacovigilance, Iatrogénie, Pharmaco épidémiologie)