Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Interaction pharmacodynamique/pharmacocinétique

Interaction pharmacodynamique/pharmacocinétique

Messagepar sirine.sennoun » 20 Nov 2025, 17:51

Coucouu
J’ai une question par rapport a un item qui dit : Une compétition de fixation aux protéines plasmatiques est une interaction médicamenteuse pharmacocinétique exposant à un risque de surdosage médicamenteux.
Je comprends pas pourquoi il est compté juste car je crois que dans le cours il a ete dit que la compétition de fixation ca concernait les interaction pharmacodynamiques.

Merciii d’avance :)
sirine.sennoun
Carabin débutant

Re: Interaction pharmacodynamique/pharmacocinétique

Messagepar Clarythmie » 21 Nov 2025, 15:20

Coucou !!
La compétition de fixation aux protéines plasmatiques correspond bien à une interaction pharmacocinétique parce qu’elle intervient dans la distribution du médicament dans l’organisme.
Si deux médicaments se disputent la même protéine plasmatique, l’un peut se retrouver plus libre dans le sang ce qui augmente sa fraction active et peut exposer à un risque de surdosage.

Ce qu’il ne faut pas confondre, ce sont :
• Les protéines plasmatiques (ex : albumine) → classées dans les interactions pharmacocinétiques dans le cours
• Les récepteurs ou protéines cibles du médicament → interactions pharmacodynamiques

Donc ici c’est bien une interaction pharmacocinétique et l’item est donc bien juste

Voilà j’espère que j’ai pu t’aider ! Bon courage :coeur:
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Évaluation du médicament (Pharmacovigilance, Iatrogénie, Pharmaco épidémiologie)