Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pharmacocinétique 1

Pharmacocinétique 1

Messagepar Mohamed.a6 » 19 Oct 2025, 08:45

Coucou y a quelque chose je comprends toujours pas malgré le fois d’avoir vu plusieurs fois le cours c’est pourquoi la diffusion passive c’est surtout pour molécules quand elles sont pas ionisé alors que les molécules non ionisé sont lipophobe donc ça devrait être plutôt les molécules ionisé lipophile .

Désolé je lisais mal le cours je lisais l’inverse c’est bon j’ai compris encore désolé

Merci d’avance :)
Mohamed.a6
Apprenti Carabin

Re: Pharmacocinétique 1

Messagepar Charloverdose » 27 Oct 2025, 09:56

Coucou,
En réalité, c’est l’inverse puisque les molécules ionisées sont hydrophiles et lipophobes tandis que les molécules non ionisées sont lipophiles et hydrophobes.
Ainsi, les molécules non ionisées (donc lipophiles) traversent facilement la membrane par diffusion simple étant donné que cette dernière est composée exclusivement de lipides. Les molécules ionisées quant à elles, ont besoin de transporteurs/canaux, donc utilisent de la diffusion facilitée.

Mais attention à ne pas confondre diffusion simple et passive!

Diffusion simple=diffusion à travers la membrane sans aide de transporteur
Diffusion passive=diffusion à travers la membrane sans apport d'énergie

Une molécule lipophobe n'effectue pas forcément de la dissuasion active. En effet pour les molécules lipophobes, si elles utilisent une protéine de membrane (canal ou transporteur, PAS DE POMPE CAR CONSOMMATION D'ATP), sans apport d’énergie, c’est alors une diffusion facilitée mais aussi passive.
Une molécule lipophile étant donné qu'elle fait

Donc oui, les molécules lipophobes peuvent faire de la diffusion passive, mais pas de diffusion simple et les molécules lipophiles font de la diffusion simple et passive.
Charloverdose
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Pharmacocinétique