A propos du cours
QUESTION 1
A propos de la grandeur d'état Z,
je n'ai pas du tout compris à quoi elle correspondait.. (p66 du livre).
J'ai bien compris que DrZ c'était une grandeur de réaction, qu'elle s'exprime en J.mol-1, mais le Z il exprime quoi ? Ou alors Z c'est comme X ? Ce serait une grandeur d'état quelconque, qu'on peut donc remplacer par U et H ? Ce qui me semble logique vu les formules introduites après, mais ..
QUESTION 2
Une combustion :
c'est la transformation d'un hydrocarbure en C02 + H20.
Dans la définition donnée p67, on obtient du H20(g), du coup, la réaction
CH4 (g) + 2 O2 = CO2 (g) = H20 (l), n'est pas une réaction de combustion car on obtient de l'eau liquide au lieu de gazeuse, ou c'en est une quand même vu qu'on a bien un hydrocarbure qui donne du CO2 et de l'H20 ?
QUESTION 3
Dans l'exemple p 71,
pourquoi dans le cycle on ne considère pas DfH°(H2) ? Parce que c'est un corps pur ?
QUESTION 4,p78
Les capacités calorifiques permettent de déterminer des entropies absolues pour n'importe quel corps pu à toute température via les lois de Kirchoff. Du coup on a
dDrS° / dt = Sigma nu(i) C°,p ou v = DrS° ? (pas beau les formules comme ça, désolée..)
Après, il nous dit DrS° = Sigma nu(i), S° mais dans cette expression les capacités calorifiques n'apparaissent pas.. à moins que C° la capacité calorifique molaire = S° ?
QUESTION 5, p78
On nous dit
, pourtantS(solide) < S (liquide) < S (gazeux)
S°(H2(g)) = 130,6 J.K-1.mol-1 < S°(Br2(l) = 152,2 J.K-1.mol-1 < S° (C6H6) = 173.3 J.K.-1.mol-1, ce qui signifierais d'après l'explication en dessous que l'agitation thermique pour un H2 est inférieur à celle d'un Br2 et d'un C6H6 ou c'est une erreur ?
A Propos des QCMs
QUESTION 6, QCM 2, item D
La pression standard vaut 1atm FAUX, elle vaut 0.98 atm, ok, mais on peut arrondir quand même. Du coup, pour le concours en chimie G on oublie que P°=1 atm, et on garde 0.98 ?
QUESTION 7, QCM 9
Je suis d'accord avec le QCM, que la réponse est E, mais pas avec la correction :
DfH° = - 290 kJ.mol-1 dans l'énoncé, et dans sa correction, DfH° = - 280 kJ.mol-1
Moi je trouve que D o-h = 460 KJ.mol-1, lui il dit 455. Pas d'arrondi possible vu que ça tombe juste.
mon calcul :
2 d o-h = - DvapH° - DfH°(H20(l)) + Dh-h + 1/2 Do-o
2 d o-h = - 40 + 290 + 430 + 240
2 d o-h = 920
d o-h = 460 KJ.mol-1
Quel est donc la bonne valeur de d o-h ?
Merci d'avance à celui/celle qui saura m'éclairer !