Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Possibles erreurs : chpt 3 - QCMs 9 et 10 (livre Golé p 92)

Possibles erreurs : chpt 3 - QCMs 9 et 10 (livre Golé p 92)

Messagepar Mésange bleue » 25 Juil 2013, 21:31

J'en appelle aux tuteurs pour vérifier ce que je vais dire : outre les erreurs déjà signalées dans le livre de Golebiowski 2ème édition, je crois que la donnée du QCM 9 p87 de delta f H0(H2O(l)) est de -280 kJ*mol-1, comme l'indique la correction p92, au lieu de -290 kJ*mol-1 , ou sinon c'est l'inverse (-290 au lieu de -280 kJ*mol-1 si l'on s'en tient à l'énoncé p87). Il faudra alors penser à vérifier l'application numérique de la correction (QCM 9 p92) car si c'est -290 kJ*mol-1 comme l'indique l'énoncé, le résultat devrait être (d'après mes calculs donc à vérifier ! ) de 460 kJ*mol-1 au lieu de 455 kJ*mol-1 pour le calcul de DO-H. (Dans tous les cas la réponse resterait E.)
J'ai vu que l'erreur sur l'application numérique de la correction du QCM 10 p92 a déjà été signalée, mais je crois qu'il y en a encore une petite : l'intégral de la ligne au-dessus doit varier de 300 K à 600 K, et non 650 K, pour calculer l'enthalpie standard de réaction à 600 K avec la loi de Kirchhoff.

Je vous laisse le soin de vérifier et si j'ai tort, ne vous fâchez pas contre moi :sweat: (mais dites le moi quand même comme ça je ferai mon mea culpa !!)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Possibles erreurs : chpt 3 - QCMs 9 et 10 (livre Golé p 92)

Messagepar RLG » 26 Juil 2013, 18:37

Salut,
Effectivement il y a bien une erreur au QCM 9, remplace dans l'énoncé la valeur -290 par -280 cela dit sache qu'il y aura des QCM que tu feras en physique, biophysique ,chimie et autre ou tu ne tomberas pas tout le temps pile poile sur la reponse
En effet on considere , comme la calculette est interdite, des arrondis plus ou moins grossiers ce qui peut parfois t'éloigner de la reponse la + exact, ne sois pas trop pointilleux sur les calculs, deplus ton temps sera limité des arrondis simples peuvent te faire gagner un temps précieux
Enfin pour le QCM 10 c'est aussi une petite maladresse du professeur et comme tu as et tu vas le remarquer c'est une spécialité du professeur :P surtout c'est ton raisonnement qui compte et tu m'as l'air de le maitriser vu que tu vois les erreurs ;)

Bonne soirée :)

ps: mon co-tut et moi allons essayer de verifier et clarifier le livre du professeur pour avoir un errata assez complet mais sois patient cela risque de nous prendre du temps car nos prises de fonctions sont toute récentes et nous devons préparer les cours
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Mésange bleue » 26 Juil 2013, 20:57

D'accord, le chipotage je laisse tomber. Mais juste une petite question : j'aimerais bien faire les annatut' de la chimie générale (vu que j'ai bientôt fini de bosser le livre du prof) et j'aimerais avoir un ordre d'idée du temps que l'on a pour y répondre. C'est pas tellement pour me mettre la pression mais plus pour me rendre compte de mes capacités et des exigences de la p1.

Un dernier mot : je suppose que vous devez passer pas mal de temps à préparer nos cours alors que vous aussi vous avez une rentrée à assurer alors pour moi vous êtes de véritables champions, y a pas à dire !! Vous méritez beaucoup de louanges. Je viens officiellement d'adhérer au fan-club du tutorat :in-love: !!! Et oui... Bref merci à toute l'équipe de choc :victory:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 27 Juil 2013, 11:11

Salut Mésange bleue :mrgreen:

Que ce soit pour les séances tut' ou le concours, pour l'UE 1 t'as 40 QCM à faire en 60min.
Sur ces 40 QCM il y en a environ 6 de chimie G (sans compter les pH car c'est dans l'ue 3, il y en a environ 3)

Donc pour t'entrainer, il faudrait que tu te donnes 15min max si tu fais des échantillons de 6 QCM pris dans un peu chaque cours (1 qcm atomistique, 1 VSEPR, 2 thermo...) et l'idéal serait 10min ou moins :wink:

Mais ça dépend de ce que tu fais, si tu enchaines des QCM d'atomistique, il te faudra peu de temps, et si tu enchaines des QCM de thermo, il te faudra beaucoup plus de temps :)

Après faut pas les bacler : si tu t'entraines, ne speed pas et fais les QCM bien pour bien comprendre si tu fais des erreurs, et au moins tous les finir même si tu dépasses le temps que tu t'étais fixé :glasses-nerdy:
Et aussi, tu auras bien le temps de faire des QCM en temps imparti les soirs de tutorat, profite des entrainements que tu fais pdt les vacances pour te faire des méthodes pour aller plus vite sans trop penser au temps que ça te prend : :D :
Après je dis ça, je dis rien :3
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar RLG » 27 Juil 2013, 12:01

c'est tout à fait ça mais ne tkt pas si tu ne finis pas dans le temps imparti, il faut s'habituer et puis meme, le tout c'est de faire le moins d'erreur possible :P

PS: ne nous flatte pas trop on risque d'y prendre gout et on a encore rien fait ^^ garde tes compliments pour la fin du semestre, enfin bien sur si on les merite encore ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Mésange bleue » 27 Juil 2013, 12:49

D'accord c'est noté !! la p1 c'est comme je le redoutais : barbare :terror: . Merci de vos conseils, comme j'ai du temps pendant les vacances, je vais y aller lentement mais surement au moins pour acquérir une méthode de raisonnement :thinking: ... et puis j'aurais un premier aperçu avec le concours blanc de la tut'rentrée

PS : De toute manière, tuteur qui n'aime pas trop les compliments, je compte quand même sur toi !!! :giggle:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Générale