Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orbitale et nombre quantique de spin s

Orbitale et nombre quantique de spin s

Messagepar Polo » 21 Aoû 2013, 21:50

Bonsoir à tous!
Voilà je voulais savoir s'il était possible de réexpliquer les nombres quantiques n,l,m car je n'arrive pas à appliquer les "formules" pour ensuite comprendre le nombre quantique de spin s jusqu'aux grandes formules des règles de remplissage! Je suis un peu perdue et confuse sur cette partie!

Merci d'avance :)
Polo
Carabin Geek

Re: Orbitale et nombre quantique de spin s

Messagepar Fat'Matt » 21 Aoû 2013, 22:38

Salut à toi :D

C'est très simple cette histoire de nombres quantiques ! Tout d'abord qu'est ce que s'est ? Ils permettent en quelque sorte de discerner les différents électrons d'un atome, savoir où il se situent, et de représenter leur niveau d'énergie ! Puisque rappelons le, cette dernière est quantifiée !

- Le nombre quantique principal, c'est "n" ! Il détermine le niveau d'énergie dans lequel évolue ton electron, ce n peut prendre pour valeur 1 ( état fondamental ) jusqu'à l'infini ! n=1 correspondrait à la couche K, n=2 à la couche L ect... ( je fais appel à tes souvenirs de première ou terminale :) )

--> Pour te le représenter mieux, y'a plusieurs paliers d'énergie dans lesquels se situent tes électrons, et ils sont de plus en plus rapprochés quand n augmente !

-Le nombre quantique secondaire est "l" ! Là ça correspondrait à des sous paliers, toujours quantifiés bien sur !

Ce nombre l est compris entre 0 et (n-1), c'est à dire si n=1, l=0 ! Si n=2, l=0 ou l=1 ! Et cette fois ça sert à décrire la forme de la zone de l'espace dans laquelle t'as une probabilité non nulle de trouver ton électron ! C'est ce qu'on appelle l'orbitale atomique (OA) :)

Illustration: Image

Et donc si l=0, ton orbitale est de type S ! Si l=1, elle est de type p, si l=2, de type d ! Enfin, si l=3, de type f, et t'iras pas plus loin en première année :) !

-Le nombre quantique magnétique "m", lui représente encore un sous niveaux des paliers intermédiaires représentés par "l" ! Et m a une valeur comprise entre +l et -l :)

Ex: l=0, m= 0 Si l=1 , m=-1, 0, +1 ! C'est très simple, et en fait c'est autant de directions différentes dans l'espace pour ton orbitale atomique !

Par exemple, pour l=1, tu auras m compris entre -1 et +1, on est d'accord ? Donc il prendra pour valeur soit -1, 0, ou 1 ! Donc il y a 3 Orbitale atomique possibles pour l=1, les 3 OA seront dirigées dans trois directions différentes de l'espace qui ont la même énergie, on les dit juste dégénérées !

-Enfin le nombre quantique de spin "s", représente une propriété magnétique de l’électron, une rotation ! Le spin peut prendre deux valeurs opposées, soit un spin positif de +1/2 soit négatif de -1/2 ! Spin positif: ton électron représenté par une flèche est vers le haut dans la case quantique, spin négatif: il est vers le bas !

Illustration d'une case quantique avec des éléctrons: Image

Voilà voilà, en espérant ne pas m'être trompé et avoir été assez clair :) ! Après si t'as d'autres questions nhésites pas :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Polo » 21 Aoû 2013, 22:51

Oui j'ai bien compris merci beaucoup!! :)
A part à la fin dans l'illustration de la case quantique, pourquoi elle est la même pour 1s^2 et 2s^2 ?? J'ai du mal avec cette notation en fait je crois..

Et du coup, es électrons de valence ne sont pas non plus mon fort je n'ai pas compris ce qu'ils étaient vraiment!
Polo
Carabin Geek

Messagepar Fat'Matt » 21 Aoû 2013, 23:17

De rien :)

C'était une illustration comme ça hein ! Mais je vais t'expliquer ça comme je peux !

On a vu que quand l=0, ça correspond à une orbitale de type S ? On est d'accord ! Si l=0, m=0 ? Donc à chaque fois que tu as un s, ça se représente que par une seule case quantique ! Donc 1s^2 et 2s^2 se représentent de la même façon ;) ! C'est les mêmes OA, sauf qu'elles sont sur des paliers d’énergie différents ( d'où le 1 et le 2 devant s, qui représente le nombre quantique "n" ) !

Tu as vu comment ça marche les configurations électroniques ? Tu fais "s,s,p,s,p,s,d,p,s,d,p,s ect..." A apprendre par cœur c'est important :)

Maintenant quand l=1, orbitale de type p ! m= -1, 0 ou 1, d'où trois OA différentes, donc trois cases quantiques ;) ! Notons que tu peux avoir deux électrons maximums par case quantique, donc 6 en tout pour p :) !

Enfin, en ce qui concerne les électrons de valences, je vais essayer de te le faire comprendre avec des exemples, sachant que les électrons de valence sont les éléctrons les plus périphériques de l'atome, on va donc prendre l'ensemble des OA qui se trouvent à droite, dans la configuration électronique, de la première OA portant le nombre quantique n le plus élevé :

- Prenons le Ca( Z=20 ): 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 4s2 ! En gros, ici il y a deux éléctrons de valence, ceux du "4s2" ! 4 étant le n le plus élevé !

-Maintenant même chose avec du titane Ti (Z=22) : 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 4s2 3d2 ----> Ici 4 éléctrons de valence !

T'as compris ? :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Polo » 22 Aoû 2013, 18:31

Si j'ai bien compris, pour le Titane il a 4 électrons de valence car il y a les deux électrons de 4s^2 et les deux électrons de 3d^2 car c'est une "couche incomplète" ? (je sais pas trop comment le dire)
Polo
Carabin Geek

Messagepar Fat'Matt » 22 Aoû 2013, 18:50

Hum non c'est pas du au fait qu'elle soit incomplète ! Juste que tu prends ton "n" le plus grand, ici 4, et qu'à partir de là tout ce qui est à droite c'est la couche de valence contenant les électrons de valence ! D'où le 4s2, 3d2 :) ! Tout ce qui est à gauche s'appellera le coeur, mais ça c'est pas forcément à savoir !

Compris ? :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 22 Aoû 2013, 19:10

Hy :)

D'abord merci beaucoup Fat'Mat, tes explications sont super claires, et vraiment complètes!

Polo88, j'ai l'impression que tu as compris, je t"invite quand même à voir les diapos et les fiches qui viennent d'être poster sur le forum, ce sera beaucoup plus facile de comprendre le cours avoir un support clair et qui te rappellera certains passage du cours en amphi. De toutes façons, c'est normal de ne pas tout comprendre dès le début!
Peut être à bientôt si tu as d'autres questions, juste essaye d'être un plus précis(e) la prochaine dans le sujet de ta question ;)
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Fat'Matt » 22 Aoû 2013, 20:11

Pas de problème :)

Bonne soirée !
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Polo » 23 Aoû 2013, 21:02

(Désolé du retard j'avais pas vu les réponses)
J'ai tout compris, un grand merci pour tes explications Fat'Matt !!

Et oui, J'avoue que ma question n'était pas super claire car ce ne l'était pas vraiment dans mon esprit.. A l'avenir j'essaierai d'être plus clair!! :)
Bonne soirée
Polo
Carabin Geek

Messagepar Alan » 25 Aoû 2013, 10:38

Salut, j'ai un pb avec un qcm que je ne comprends pas.
On nous dit "determiner le nd d'e- ayant un nb quantique magnetique valant +1 dans les atomes suivants: 33As, 56Ba, 24Cr, 29Cu "
Par ex je calcule le 24Cr, donc c'est une exception ce qui me donne s²s² p6s² p6s1 d5
pour trouver le nb quantique magnetique valant 1 il faut voir quand est ce que m=1 c'est bien ca?
donc cad avec les couches p et d ?
Je dessine les cases quantiques donc pour p ayant 3possibilités -1,0,1 ect ..
en faisant ça je trouve 3 nb quantique egal a +1 alors que la reponse est 5 !
quelqu'un peut m'eclairer ? :D
Merci !
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar RLG » 25 Aoû 2013, 10:56

salut,
n'oublierais tu pas l'électron de spin opposé dans la case quantique m+1 ?
dans p6 il ya bien 2électrons dans la case quantique m+1, fait la représentation et tu comprendras ;)

bonne journée

ps:n'hésite pas à créer un nouveau sujet sinon on ne s'en sort pas
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Alan » 25 Aoû 2013, 11:17

Ahh oui voila j'avais oublié ce petit spin c'est vrai merci beaucoup : :) :
Vous dites que cette leçon est facile, plus facile que la thermo ... Mais pas tellement si? Il y a enormement de choses à écrire pour calculer et règles à prendre en compte
Desolée pour ne pas avoir crée de nouveau sujet, la prochaine fois je ferai attention
Image
Alan
Carabin Geek

Messagepar RLG » 25 Aoû 2013, 11:29

on n'a jamais dit que c'était une leçon facile (j'ai meme eu du mal au début moi meme :P ) mais plus abordable concernant les qcm que la thermo ou une erreur de calcul est souvent très vite arrivée et tu ne peux pas tout recommencer :P
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale