Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

loi de hess

loi de hess

Messagepar paulineoz » 24 Aoû 2013, 16:20

C est remoi , desole j'ai cherche dans le livre et dans le cours mais je trouve pas de reponse a mon pb !
Pour la loie de Hess , le prof marque : lors de l addition des differents termes , le sens des fleches de chacunes des etapes conditionne le signe a mettre devant delta H .
seulement j'ai fais plusieurs QCM et finalement on ajoute ou soustrait pas quand je pensais . Par exemple dans l exemple de la diapo deux on ajoute les 2 enthalpie de sublimation du carbone , puis a la fin ou soustrait 1 enthalpie de sublimation , et dans un exemple du livre, la premiere fleche vers le bas , qui est une enthalpie de reaction , on la soustrait , et celle allant vers le haut , la seconde enthalpie de reaction , on l'ajoute . Donc dans les deux exercices ca correspond pas a la phrase que j ai cite au debut .

Bref quelqun pourrait m eclairer sur la methode pour mettre les signes svp ??
Merciiiiiii
paulineoz
Carabin vétéran

Re: loi de hess

Messagepar Raboucho » 24 Aoû 2013, 16:42

Salut :)

Bon déjà quand on te donne l'enthalpie de sublimation (rappel : passage de l'état solide à l'état gazeux), tu le soustraits que si tu passe de l'état gazeux à l'état solide (même principe pour les autres changement d'état ;) )

Ensuite, pour les enthalpies de réaction, tu les soustraits que si tu utilise la réaction dans le sens inverse :mrgreen:

Dis moi si c'est clair, sinon je te met un exemple (d'ailleurs, regarde ici ça peut peut être t'aider ;) )
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar RLG » 24 Aoû 2013, 17:03

salut, :)
Je rajouterais seulement que pour les QCM de golebiowski il met les fleches dans le sens que donne les données:
Par exemple l'enthalpie de sublimation donc de l'état solide à gazeux il te mettra sur le schéma dans la correction la fleche de l'état solide à gazeux pourtant dans ces calculs il changera bien le signe de l'enthalpie pour que le cycle est bien lieux c'est à dire que les fleches partent toute de l'état initial à l'état final.
si tu as d'autres questions ;)

Bonne soirée

voici pour illustrer un exercice du livre on voit que les fleches ne forment pas un cycle mais dans le calcul le prof fait les rectifications pour pouvoir le former ^^
Fichiers joints
DSC_0614.jpg
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar paulineoz » 24 Aoû 2013, 17:46

euh jsuis desolee mais J'ai encore du mal ,
enfait si je fais une enthalpie de formation de : solide a gazeux ou liquide et si je passe de gazeux a liquide ou solide je soustrait et si je passe de liquide a gazeux j aditionne et de liquide a solide je soustrait c'est ca ?
Et pour le sens inverse des reactions , c est a dire si on on revient a un etat standard ?

Je crois que jme suis tte embrouillee , parce que je viens de voir que dans un qcm on passe de gazeux a liquide et c'est additionne. Et je viens de penser , est ce que il faut se rapporter au shema de changement d etat et toute les fleche qui vont vers la droite ( gazeux solide solide liquide puis liquide gazeux ) c est soustrait et les fleche dans l autre sens c est additionne ?
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 24 Aoû 2013, 18:35

En effet, t'es toute embrouillée là ^^

j'vais essayer de te faire un exemple de réaction ;)
Calculer la variation d'enthalpie de la réaction suivante :
CO(g) + H2O2(g) = CO2(g) + H2O(g)
On donne :
(1) H2O2(l) = H2O(l) + ½ O2(g) ; ΔrH1 = -98 kJ/mol
(2) 2CO2(g) = 2CO(g) + O2(g) ; ΔrH2 = 566 kJ/mol
(3) ΔHvap(H2O2) = 42 kJ/mol
(4) ΔHvap(H2O) = -44 kJ/mol

Tu fais ton cycle de Hess :
Image

Tu vois que pour H2O2, comme on passe de gaz à liquide (inverse de la vaporisation (vap) qui de liquide à gaz) on met un -
Par contre pour H2O, comme on passe de liquide à gaz on met + (car dans les données c'est l'enthalpie de vaporisation qu'on donne)
Ensuite, pour les enthalpies de réaction, comme (1) est utilisée dans le sens qu'elle est donnée dans l'énoncée, on garde le même signe
Mais pour (2), comme on l'utilise dans le sens inverse de celui qu'elle est donnée, on met un -

Est ce que c'est clair là ? :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar RLG » 24 Aoû 2013, 23:44

re, :)

Alors pour reprendre l'exemple de raboucho nous allons le détailler et le corriger pour que tu comprennes un peu mieux
Voici tout le détail du calcul en PDF
Sinon ne tkt pas nous serons présents la semaine prochaine à la fac si tu as des questions nous serons la ;)

bonne soirée
Fichiers joints
cycle thermo.pdf
(121.13 Kio) Téléchargé 29 fois

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar paulineoz » 25 Aoû 2013, 13:06

( DSL j ai eu un pb d ordi ! )

c'est tout clair ! En fait ca depend des donnees que l on a , si on a les bonnes on fait plus mais si on utilise l'inverse on fait moins !

Merci beaucoup avec un peu de chance je peux faire un qcm en moins de 2 h :P
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar RLG » 25 Aoû 2013, 14:09

Tant mieux :)
N'oublie pas de mettre résolue et fait attention raboucho dans son exemple fait une petite erreur au niveau de l'enthalpie 2 n'oublie pas de la diviser par 2 mais si tu as compris le principe tout va bien ;)

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Raboucho » 25 Aoû 2013, 15:44

Ah oui désolé, mon but été surtout de montrer les signes et du coup j'ai oublié de mettre le /2 désolé :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie Générale